Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mise en route piscine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shaft
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Sam Avr 26, 2008 14:47    Sujet du message: Mise en route piscine Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison avec une piscine en dur de 8X4.

L'ancien proprio gentiment me l'avais mise en service avant que je n'arrive, mais cela était en Mars donc en arrivant j'ai coupé la filtration.

Nous voilà en Avril et j'aimerais la remettre en service mais voilà pas de bâche donc beaucoup de débris dans le bassin. J'ai donc nettoyer les paniers des skimmers et celui du préfiltre.

Là où ça se complique c'est qu'en ouvrant le préfiltre j'ai entendu l'eau partir et qu'en je veux le remplir le niveau d'eau redescend inexorablement.

Comme je suis de la "ville" je ne sais pas sur quelle position mettre la pompe et les vannes (j'ai skimmer,bonde de fond et prise balai) pour pouvoir remplir le préfiltre et remettre mon bassin en marche.

D'avance merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
exalik
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 2  Posté le: Sam Avr 26, 2008 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Peut être peux tu nous donner davantage de détails sur ton installation, à savoir entre autres si ta filtration est située au dessus ou au dessous du niveau d'eau Question

Normalement tu dois ouvrir skimmer, bonde de fond, et buses de refoulement en ayant mis la vanne du filtre à sable en position filtration puis démarrer la pompe Wink

Olivier

8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, échangeur sur PAC géothermique, robot Sweepy M3
http://www.mappemonde.net/carte/les-membres-eauplaisir/france.html
shaft
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 3  Posté le: Sam Avr 26, 2008 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Merci pour ta réponse, en fait le local technique est juste à côté de la piscine donc au dessus du niveau de l'eau.

J'ai ouvert skimmer, bonde de fond et même mis de l'eau dans le filtre à sable mais je n'arrive pas à remplir le préfiltre l'eau redescend à chaque fois hors comme la pompe n'est pas auto amorcée je voudrais que le préfiltre soit bien rempli.
exalik
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 4  Posté le: Sam Avr 26, 2008 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

shaft a écrit:
Re,

Merci pour ta réponse, en fait le local technique est juste à côté de la piscine donc au dessus du niveau de l'eau.

J'ai ouvert skimmer, bonde de fond et même mis de l'eau dans le filtre à sable mais je n'arrive pas à remplir le préfiltre l'eau redescend à chaque fois hors comme la pompe n'est pas auto amorcée je voudrais que le préfiltre soit bien rempli.

Si ta pompe est au dessus du niveau d'eau et qu'il n'y a rien qui empêche l'eau de retourner (par gravitation) dans la piscine par le skimmer ou la bonde de fond alors inutile de t'obstiner à remplir le pré-filtre Confused

Je ne vois pas comment l'ancien proprio s'y prenait mis à part s'il mettait en marche sa pompe sans remplir le pré-filtre Question

Par contre si l'installation est équipée d'un clapet anti-retour sur l'aspiration (juste avant la pompe) c'est qu'il est probablement HS Confused

Olivier

8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, échangeur sur PAC géothermique, robot Sweepy M3
shaft
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 5  Posté le: Sam Avr 26, 2008 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

En fait l'ancien proprio remplissait le préfiltre avec un arrosoir comme il me l'a précisé. Pour le clapet anti retour je n'en ai aucune idée mais y'a tout juste un mois tout marchait bien quand j'ai coupé donc j'espère que tout marche encore.

Dans l'ordre je refais le niveau d'eau ou je passe le balai au fond du bassin et dans quelle position doit être la pompe et les vannes quand on nettoie?

Merci.
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Sam Avr 26, 2008 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Fermer bonde de fond et prise balai. Demander à qqu'un de boucher le skimmer avec sa main, remplir le préfiltre, enlever la main et mettre en marche, ça devrait s'amorcer Wink
Bonne chance Wink
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 7  Posté le: Sam Avr 26, 2008 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Edouard88 a écrit:
Fermer bonde de fond et prise balai. Demander à qqu'un de boucher le skimmer avec sa main, remplir le préfiltre, enlever la main et mettre en marche, ça devrait s'amorcer Wink
Bonne chance Wink

Pratique Exclamation Shocked

Olivier

Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Sam Avr 26, 2008 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

exalik a écrit:
Edouard88 a écrit:
Bonne chance Wink

Pratique Exclamation Shocked

Olivier

Comment veux-tu faire autrement s'il n'y a pas d'anti-retour Question ça c'est le problème avec les pompes au dessus du niveau. Mais ça devrait aller comme ça Wink
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 9  Posté le: Sam Avr 26, 2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, et la vanne des skimmers est ouverte ou fermée? je vais dire à ma femme de se faire allonger les bras car mes skimmers sont distants de près de 3,50 mètres Razz
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 10  Posté le: Sam Avr 26, 2008 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ha m**de y en a 2 Smile Surtout ne mets pas un chiffon qui risque d'être aspiré Exclamation Alors ferme la vanne bonde de fond et skimmer et bouche à la main la prise balai, ça doit marcher aussi Wink
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 11  Posté le: Sam Avr 26, 2008 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, bon je file au boulot, je teste ça demain et je vous tiens au courant.

Pour utiliser le balai j'ouvrirai la vanne idoine et je ferme les 2 autres c'est ça? et la pompe je mets sur égout?
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Sam Avr 26, 2008 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

shaft a écrit:

Pour utiliser le balai j'ouvrirai la vanne idoine et je ferme les 2 autres c'est ça? et la pompe je mets sur égout?

Tu peux laisser la bonde de fond un peu ouverte pour soulager la pompe si le balai se bouche, ou pour pas désamorcer s'il tire de l'air. Vanne 6 voies sur égoût si c'est trés sâle, sinon tu peux passer par le filtre, tu gaspille moins d'eau Wink
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 13  Posté le: Sam Avr 26, 2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et il lui faudra faire tout ça à chaque cycle de filtration Question Question Question

Olivier

Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Dim Avr 27, 2008 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, une fois le cycle amorcé s'il n'a pas de fuite la pompe ne se désamorce pas, c'est juste pour remplir les conduites, pompe et préfiltre à la remise en route Wink
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 15  Posté le: Dim Avr 27, 2008 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bon.je me suis lancé et j'ai comme décrit j'ai fermé bonde de fond et skimmer et j'ai dit à ma chère et tendre de mettre sa main devant la prise balai.

Voilà ma piscine tourne, mais bizarrement la notice du filtre dit que le mano doit être entre 0,8 et 1,2 et là ça plafonne à 0,4 ma piscine est trop propre ? Laughing

Reste plus qu'à équilibrer le PH car le testeur est rouge vif Rolling Eyes donc vite du ph+

Merci pour vos réponses et j'espère que cela pourra aider d'autres débutants comme moi.
JCGB
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 16  Posté le: Dim Avr 27, 2008 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

shaft a écrit:
Bon.je me suis lancé et j'ai comme décrit j'ai fermé bonde de fond et skimmer et j'ai dit à ma chère et tendre de mettre sa main devant la prise balai.

Voilà ma piscine tourne, mais bizarrement la notice du filtre dit que le mano doit être entre 0,8 et 1,2 et là ça plafonne à 0,4 ma piscine est trop propre ? Laughing

Reste plus qu'à équilibrer le PH car le testeur est rouge vif Rolling Eyes donc vite du ph+

Merci pour vos réponses et j'espère que cela pourra aider d'autres débutants comme moi.

La valeur de 0.4 que te donne ton mano n'est pas tres significative ,prends cette valeur comme référence et quand ton mano arrive vers 0.8 à 1 fais un nettoyage de filtre .
Pour la valeur du ph attends un peu avant de corriger ,je serais toi je lancerais la filtration en continu et attendrais 48h pour que ton eau se stabilise avant de faire une correction de ph .

JCGB
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 17  Posté le: Ven Mai 02, 2008 22:46    Sujet du message: pompe Répondre en citant

Salut,

Voilà j'ai fais tourner la pompe 48heures comme prévu. Par contre j'aimerai savoir combien d'heures par jour faire tourner la pompe maintenant sachant que là l'eau est à 14°

J'ai lu que l'eau devait au moins passer une fois par le filtre j'ai une pompe challenger 75 donc d'après le net elle fait 11m3/heure et mon bassin fait 45m3 donc je filtre 4 heures/jour?

Et y'a t-il une règle un peu précise entre température/volume piscine/puissance pompe?

encore merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me renseigner.

PS : l'ancien proprio a t-il mal fait car la pompe est plus puissante (11m3/h) que le filtre à sable (9m3/h)? et que jupiter 9 est donné pour un bassin de moins de 35m3?
sims439
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 18  Posté le: Mer Mai 07, 2008 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

bonjours,
il vau mieux que le filtre soir surdimensionner par rapport a la pompe car plus l'eau passe doucement dans le filtre mieux c.

en general pour le temps de filtration par jour fau prendre la temperature de l'eau et la diviser par 2.

si ta pompe se desamorce pas besoin d'etre 2, tu ferme toutes les vannes d'aspiration(prise balai, bonde de fond,skimmer) ensuite tu rempli le prefiltre de pompe,tu remete le couvercle du prefiltre.ensuite refoulement ouvert ainsi que ta vanne 6voie sur la position filtration,mettre la pompe en route et ouvrir la vanne de bonde fond le plus rapidement possible une fois la pompe en route.une fois la pompe amorcé ouvre ta vanne de prise balai et ensuite ta vanne de skimmer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 19  Posté le: Mer Mai 07, 2008 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

sims439 a écrit:

si ta pompe se desamorce pas besoin d'etre 2,

ça ne marche pas comme ça, la pompe ne s'amorce pas chez lui, c'est pourquoi j'ai suggeré de le faire à 2 pour remplacer l'anti-retour, faut suivre Exclamation
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 20  Posté le: Mer Mai 07, 2008 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

désoler edouart mais c toi ki suis pas il te dit ki essaye de remplir le prefiltre de la pompe avec les vanne d'aspiration ouverte normale que l'eau ne reste pas dans le prefiltre!

c mon metier donc je sais ce que je dit et je n'ai jamais eu besoin d'etre deux pour amorcer une pompe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 21  Posté le: Mer Mai 07, 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant puisque tu suis tu as dû voir qu'en suivant mon conseil ça avait marché Exclamation
Mais je cède la place au pro. . .
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 22  Posté le: Jeu Mai 08, 2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous pour vos conseils en tout cas.

Maintenant je vais me battre avec le fond jaune de ma piscine on dirait des algues.

Dernière édition par shaft le Ven Mai 09, 2008 12:37; édité 1 fois
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 23  Posté le: Ven Mai 09, 2008 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Alors sims439, toi qui es "du métier", quelle est ta solution pour les algues de Shaft Question Question Question On attend Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: