Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

terrasse en bois dans le sud

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Plages, Terrasses, Abords, Jardins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
veromo
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Lun Fév 11, 2008 09:33    Sujet du message: terrasse en bois dans le sud Répondre en citant

Bonjour à tous.
Nous avons installé l'année dernière une piscine soltera en bois. Cette année, nous souhaitons aménager une terrasse autour de la piscine.
Nous étions bien tenté par une terrase en bois mais un fournisseur (Point.) nous l'a déconseillé. Il nous a dit que les grands écarts de température que nous avons dans la vallée de la Durance abîmait beaucoup trop le bois. Les écarts vont de -10 (très exceptionnel)en hiver à 35 voir 38 en été.
Qu'en pensez-vous ?
Dans le cas où cette terrasse en bois serait possible, quelle essence résisterait le mieux ?
Je vous remercie d'avance de vos opinions et éclaircissements sur le sujet !
Je ne sais pas trop comment insérer une photo, mais la piscine est visible sur mon blog :
http://verosblog.canalblog.com/archives/2007/06/index.html

vero
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edouard88
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Lun Fév 11, 2008 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre, pourquoi alors utilise-t-on le bois pour les chalets de montagne Question C'est surtout les différences d'hygrométrie qui font travailler le bois, pas tellement les températures, je crois Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
brice69
Maître nageur sauveteur

Message 3  Posté le: Lun Fév 11, 2008 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked surtout le soleil dans le Sud Exclamation Hé oui encore lui Exclamation Wink rayban
ericpastaga
Modérateur
PISCINE & SPA : Modérateur

Message 4  Posté le: Lun Fév 11, 2008 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked ouais bizard et pourquoi une piscine en bois alors Exclamation Exclamation Wink

modo a ses temps perdu;)

si vous payez plus, c’est que vous êtes des pigeons !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
veromo
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Lun Fév 11, 2008 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

ben bonne question.
en tout cas, la piscine n'a pas bouger.
Les différence d'hygromètrie sont énormes, vu qu'il peut ne pas pleuvoir pendant des mois et tout d'un coup tomber en quelques heures la quantitée d'eau qui tombe sur la Bretagne en 1 mois.
Donc d'après vous, c'est faisable ?
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Lun Fév 11, 2008 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi, ça va de -15 à + 30. Ma terrasse en Itauba à plus de 5 ans et n'a pas bougé Wink

Le mieux à utiliser c'est l'ipé. Sinon, on vend beaucoup de bois exotiques un peu moins cher qui conviennent également, mais sont moins stables (risque de torsion du bois) mais aussi durables : itauba, massaruba, bangkirai, . Certains pins (pas tous !) peuvent aussi faire l'affaire.
brice69
Maître nageur sauveteur

Message 7  Posté le: Lun Fév 11, 2008 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked + 1 avec bc327 Exclamation IPE c'est ce qui résiste le mieux ici Exclamation rayban
matthey
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Lun Fév 11, 2008 13:33    Sujet du message: essence de bois Répondre en citant

oui il faut noté que les pays nordiques utilisent beaucoup de bois pour leur mais et leur terrasse et les écarts sont encore plus important.
Je pense que le vendeur voulait vous orientez sur une autre matière tel que le compsosite où sa marge est plus importante ?!
Le bois au soleil est 2 à 4 degrés moins chaud que le plastique.
Luckymimie
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 9  Posté le: Lun Fév 11, 2008 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

bin ici, bois, cependant, une fois par semaine en été on nous a indiqué d'arroser la terrasse si temps sec (j'arrose même les pools), du coup j'en profite pour le nettoyer nickel, le bois n'a pas bougé, c'est de l'Ipé, la terrasse a vu le gel, la chaleur, la pluie, le vent, les feuilles cet automne, elle a grisé tout naturellement et ca ne bouge pas. Laughing j'aurai plus de méfiance sur le composite Exclamation

Uploaded with ImageShack.us
Piscine Wood Line 4m x 9,30m x 1,50 m, plages Ipe, PAC, Kit Hors-gel, hivernage actif, 4 ans déjà, abri amovible et coulissant en vue ! http://zepiscine.over-blog.com/
veromo
Pataugeur sans bouée

Message 10  Posté le: Mar Fév 12, 2008 14:30    Sujet du message: merci... Répondre en citant

à tous pour vos réponses.
Nous allons donc revenir à notre idée première qui était une plage en bois.
Maintenant, reste à faire un choix entre du pin classe 4 très épais et de l'ipé.
J'avoue que j'aime bcp la couleur et l'aspect du pin mais l'ipé semble plus solide et durable.
Vu que je suis rentrée du ski avec une belle entorse du genou, j'ai encore du temps pour y réfléchir.

vero
nanabidou
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 11  Posté le: Mar Fév 12, 2008 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir ecumé pas mal de magasins et le forum à part l'ipé ou le massarenduba je vois pas d'autres bois plus resistant .Mais encore faut il avoir le budget.

Le prix varies surtout entre les tailles des lames l. Ipé reste le plus cher entre 60 et 75 Euros Le m² en general
le massa entre 40 et 55 Euros le m²

Par contre je viens de chez Leroy et il me propose du pin du Nord scandinave THT
(traitement du bois par chauffe a haute temperature)
à 35 Euros le M² des planches de 20x14x2100 ou2200 je sais plus
J'ai vu les planches elle sont tres belles , contrairement a celle traité en autoclave . C'est nortland qui distribue le produit

Alors que pensez vous de ce bois
je sais que Emmanon a une terrasse en pin classe IV qui n'as pas bougé d'un poil alors je me dis pourquoi pas
sylvain999
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 12  Posté le: Mer Fév 13, 2008 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

le pin traité autoclave classe 4 (la plus haute suite à la disparition de la classe 5) a une tres bonne tenue dans le temps.
Comme tous les bois meme les exotiques il faut savoir qu'elle grise. un mélange d'huile de térebenthine et d'huile de lin prolonge la couleur dans le temps en saturant les fibres du bois.
Quad aux variations de temperature, rien à voir, les variations dimensionnelles du bois sont liées à l'hygrometrié. temps sec le bois seche, temps humide le bois gonfle; le tout est de savoir limiter ces variations pour un bon lambourdage et une bonne quincaillerie inox.

A plus
Edouard88
Maître nageur sauveteur

Message 13  Posté le: Mer Fév 13, 2008 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Plus durable que le classe IV, le bois rétifié:

http://www.sefwood.com
Nicolas56
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 14  Posté le: Jeu Fév 19, 2009 11:58    Sujet du message: Terrasse en bois Répondre en citant

Bonjour, je réalise des terrasses dans le Morbihan, je ne vois aucun inconvénient à en installer une autour de votre piscine (son châssis est en bien apparement d'ailleurs). Les bois exotiques sont résistants mais tous n'ont pas les même qualités. L'Ipe, un des plus stable reste aussi le plus cher, sinon choisissez le Cumaru ou l'tauba, délaissez le Massaranduba qui jouera trop dans le temps avec de l'eau. Le doussié est très performant mais rare en platelage ou sur commande. Sinon tentez l'epicéa THT, mais il est encore un peu cher . le bois reste une solution interessante, les lames en composites sont elles aussi parfois sujet à du rétreint et moins agréables au contact. Pensez à poncer le bois si nécessaire pour éviter les échardes. N'hésitez pas à me contacter pour d'autres renseignements,
cordialement,

Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
serge38
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Jeu Fév 19, 2009 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Véromo si tu es du 13, fais un tour dans le 05 et renseigne toi sur le mélêze.
Beaucoup moins chez que l'Ipe et mêmes vertus face aux intempéries.
L' essayer c'est l'adopter Wink
Edouard88
Maître nageur sauveteur

Message 16  Posté le: Jeu Fév 19, 2009 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

serge38 a écrit:
Véromo si tu es du 13, fais un tour dans le 05 et renseigne toi sur le mélêze.
Beaucoup moins chez que l'Ipe et mêmes vertus face aux intempéries.
L' essayer c'est l'adopter Wink

J'ai une main courante de balcon en mélèze sur un chalet depuis moins de 2 ans, traitée avec une lasure, on dirait une hélice d'avion Shocked Peut-être du bois pas trés sec probablement, mais c'est moche Evil or Very Mad
Maître nageur sauveteur

Message 17  Posté le: Jeu Fév 19, 2009 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Une main courante mon petit Doudou ! change la ! mets-y la en alu assortie à ta jolie véranda, exit les problèmes, même si c'est pas au même endroit. Alu bronze + bois : joli et plus de vrille ! Wink Wink

Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait !
Edouard88
Maître nageur sauveteur

Message 18  Posté le: Jeu Fév 19, 2009 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

judith a écrit:
Une main courante mon petit Doudou ! change la ! mets-y la en alu

C'est ce que j'ai sur le balcon de la maison, mais là c'est sur un chalet bois, avec ballustres en bois, et sol en pin classe IV qui grise, rien ne bouge sauf la main courante en mélèze que j'ai pourtant traitée (de tous les noms) avec plusieurs couches de lasure. Mais elle ne pourri pas, elle est seulement bien vrillée.
Maître nageur sauveteur

Message 19  Posté le: Jeu Fév 19, 2009 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

anmara a écrit:
Shocked ben si tu voyais ma poutre en chêne qui supporte le préau de ma maison tu pleurerais Rolling Eyes
elle est complètement vrillée Evil or Very Mad

C'est pour ça que j'aime particulièrement le lamellé/collé qui travaille beaucoup moins, mais pour une poutre en chêne si c'est un peu tordu c'est rustique et trés joli Wink
Maître nageur sauveteur

Message 20  Posté le: Jeu Fév 19, 2009 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mal étuvé ! Autrefois, ce genre de matériau séchait des années, et était coupé "à la lune" pour éviter les déformations !
De nos jours, on doit aller vite pour vendre vite, et c'est bien dommage ! Rolling Eyes

Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait !
judith
Maître nageur sauveteur

Message 21  Posté le: Jeu Fév 19, 2009 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Non ! Laughing Laughing Laughing c'était pour la main courante d'Edouard ! la prochaine fois je fais "citer".
Allez, Dodo, bonne nuit ! Wink

Edouard88
Maître nageur sauveteur

Message 22  Posté le: Ven Fév 20, 2009 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

judith a écrit:
Mal étuvé ! Autrefois, ce genre de matériau séchait des années, et était coupé "à la lune" pour éviter les déformations !
De nos jours, on doit aller vite pour vendre vite, et c'est bien dommage ! Rolling Eyes

Bien d'accord. Maintenant toutes les scieries ont leur séchoir et "sèchent" leur bois débité en quelques jours. Plus rien à voir avec les bois qui étaient stockés des décennies avant d'être travaillés. Comme tu le dis à juste titre sur un autre fil, tout se perd. . . Wink
Grand baigneur

Message 23  Posté le: Ven Fév 20, 2009 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai dis il y a plusieurs sortes de mélêze, d'où viens le tiens Edouard88 ?
Au fait Judith le mélêze ne s'étuve pas Shocked

A+
Edouard88
Maître nageur sauveteur

Message 24  Posté le: Ven Fév 20, 2009 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

serge38 a écrit:
Comme je l'ai dis il y a plusieurs sortes de mélêze, d'où viens le tiens Edouard88 ?
A+

Probablement du massif Vosgien, c'est un menuisier du coin qui m'a fait ça avec du bois qu'il avait, mais peut-être pas depuis assez longtemps. . .
Grand baigneur

Message 25  Posté le: Ven Fév 20, 2009 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je sais c'est que le mélêze qui a les meilleures qualités est celui des hautes alpes
Me demande pas pourquoi mais c'est comme çà; peut être comme le chocolat de suisse, la bouillabesse de marseille, etc, etc, etc Laughing
judith
Maître nageur sauveteur

Message 26  Posté le: Ven Fév 20, 2009 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

serge38 a écrit:
Au fait Judith le mélêze ne s'étuve pas Shocked

A+

Bonsoir Serge,
Pourquoi dis-tu cela ? Shocked Shocked Shocked L'étuvage du mélèze se fait, et ce particulièrement afin non seulement d'activer le sêchage avant mise en oeuvre de certains ouvrages, mais aussi dans le but de changer sa couleur parfois. Wink Wink

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Plages, Terrasses, Abords, Jardins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: