Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

stabiliser le ph?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
malorianne
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Mar Oct 09, 2007 02:51    Sujet du message: stabiliser le ph? Répondre en citant

salut, jai une question.
je suis revenu au brome à dissolution lente car je trouve ça plus agréable à plusieurs points de vue que les chlorines, lithium et autres.

Par contre mon ph est souvent à 8.1-8.4 et je dois le baisser à tous les 2 jours environ. Bien entendu,ça baisse mon AT que je maintiens habituellement à 125-150. Ma dureté est belle entre 100 et 200.

Ma question est, comment stabiliser mon ph sans trop déranger mon alcalinité totale à chaque fois et surtout, puis je stabiliser le ph sans avoir à rajouter le ph- à chaque 2 jours?
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patience13
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 2  Posté le: Mar Oct 09, 2007 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Es-tu sure que ton eau n'est pas plus douce que ce que tu crois ( 100 ou peut-être moins ) ?
Le brome aussi devrait aider à faire baisser le pH.
Enfin tu peux peut-être aussi revoir ta fourchette d'alcalinité totale acceptable dans la gamme 80 à 120.
malorianne
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Mer Oct 10, 2007 00:34    Sujet du message: alcalinité vs ph haut Répondre en citant

oui merci pour l'info sur l'alcalinité, mais la plupart des référence et fabricants de spa recommande une AT à 125-150.

Pour les piscines la cest 80-120. En tout cas si jai tort et qque tu as des références, montre moi les liens svp.
merci
Patience13
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Mer Oct 10, 2007 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

La zone d'équilibre de l'alcalinité totale va en gros de 5 à 15 °F (50 à 150 ppm) pour une dureté de l'eau comprise entre 10 à 30° (100 à 300 ppm).
C'est pourquoi, comme on remplit pratiquement toujours avec la même source d'eau dont la dureté est censée ne pas varier dans le temps, il est important de connaitre assez précisémment ce niveau de dureté. A partir de là, il devient plus facile pour une fourchette de pH désirée (environ de 7,2 à 7,8 et au mieux de 7,4 à 7,6) de déterminer le niveau d'alcalinité totale ad hoc.
La balance de Taylor explique les rapports entre les 3 paramètres Alcalinité totale, dureté et PH :
http://www.mareva.fr/docs/(fr-autres).BALANCE_DE_TAYLOR.pdf
giroup01
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 5  Posté le: Mer Oct 10, 2007 12:53    Sujet du message: Re: alcalinité vs ph haut Répondre en citant

malorianne a écrit:
oui merci pour l'info sur l'alcalinité, mais la plupart des référence et fabricants de spa recommande une AT à 125-150.

Pour les piscines la cest 80-120. En tout cas si jai tort et qque tu as des références, montre moi les liens svp.
merci

Selon moi, tout dépend du type de désinfectant utilisé, ainsi que du type de bassin (entre autres).

Pour les produits chlorés acides (galets de trichlor par exemple) qui ont tendance à faire chuter le pH, on vise une alcalinité un peu plus élevée pour compenser cette baisse. Je metterais le brome (pH 4,x de mémoire) dans cette catégorie.

Pour les produits chlorés plutôt basiques (les hypochlorites de lithium, calcium, sodium), je suggère de maintenir l'alcalinité à au minimum de la plage recommandée.

C'est une question d'équilibre, un peu comme veut le démontrer cette Balance de Taylor, mais notez qu'il y en existe plusieurs de ces balances et indices (Hamilton, Langelier, Larson, Leroy, Ryznar, Stiff, Silt, Wojtowicz Rolling Eyes )

Nous sommes devant des bassins artificiels en déséquilibre avec l'atmosphère, éventuellement (par dégazage de CO2) les systèmes s'équilibreront et ce, peu importe l'indice que l'on utilise. On vise simplement à ralentir au maximum cet équilibre.
ALEXANDRE
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 6  Posté le: Mer Oct 10, 2007 15:53    Sujet du message: molorianne. Répondre en citant

bonjour.
tout à fait d'accord avec Giroup, protéger au mieux le gaz carbonique présent dans l'eau, c'est pour la stabilité du PH un point très important, souvent ignoré, en effet, le dépôt de tartre sur les parois, qui est la plaie pour l'entretien de l'eau, le PH, sont liés au niveau du gaz carbonique dissouts dans l'eau( appeler gaz carbonique équilibrant).
chaque fois que l'eau est agitée, il y a extraction des gaz qu'elle contiens et par conséquent, variation rapide du ph, c'est alors l'obligation de traiter en permanence pour baisser le PH (eau dure ou moyenne) ou l'augmenter (eau douce).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: