| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
EtVlan Petit baigneur

Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 56 Localisation: LaSalle (Ouest de Montréal), Québec
|
1 
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 03:51 Sujet du message: Votre routine d'entretien |
|
|
Je repost ici, c'est plus dans le «sujet».
Donc, quel est votre routine d'entretien de votre spa.
N'ayez pas peur de mettre des détails. Ainsi, cela rendra la vie plus facile et plus agréable à tous ceux qui se posent des questions, comme moi.
Par exemple, voici mon cas. il n'est peut-être pas au point, mais bon.
- Tous les soirs: 30 ml de lithium x nbr de baigneurs, les pompes en circulation durant 20 minutes, couvercle ouvert.
- Samedi: Je mets du Clear (Clarifie l'eau, empêche la mousse de se former et élimine les dépôts graisseux dans les spas)
- Samedi: je mets du Secure (Empêche la formation de tartre et de taches dans les spas)
Et vous? _________________ Trevi «In Crowd» Intelli-Spa - Aeware3 de Gecko |
|
| Revenir en haut |
|
 |
FLEUR77 Grand baigneur

Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 175 Localisation: marne la vallee
|
2 
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 18:29 Sujet du message: |
|
|
hello
pour ma part je ne l'ai que depuis mi juillet alors je dois dire que je n'ai peut-être pas assez de recul mais voici ce que je fais :
tous les deux jours je teste le ph et le brome
tous les 3 jours je remets 2 pastilles de brome car mon spa est un glouton apparemment
1 fois par semaine du régénérateur de brome quand çà baisse un peu
le ph a l'air de se réguler à présent mais bouge un peu donc 1 fois par semaine un coup du ph- un coup du ph+
voilà c'est tout sauf que j'ai des pb de mousse que je n'arrive pas à enlever malgré de l'anti mousse donc je pense qu'il va falloir vidanger car je ne trouve pas de réponse sur le forum.
add : ah oui j'oubliais c'est quoi le clear? tu as eu aussi des pb de mousse?
pour le reste, détartrant etc je ne sais pas mon installateur m'en a jamais parlé. _________________ SPA Altamar de chez sundance.
Piscine Coque 8x4m modèle OLINIA groupe GA- robot Victor
Dernière édition par FLEUR77 le Jeu Aoû 30, 2007 18:34; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut |
|
 |
FLEUR77 Grand baigneur

Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 175 Localisation: marne la vallee
|
3 
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 18:32 Sujet du message: |
|
|
oups doublon  _________________ SPA Altamar de chez sundance.
Piscine Coque 8x4m modèle OLINIA groupe GA- robot Victor
Dernière édition par FLEUR77 le Jeu Aoû 30, 2007 18:33; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut |
|
 |
slight Grand baigneur

Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 162 Localisation: Laurentides, Québec
|
4 
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 18:33 Sujet du message: |
|
|
Spa de 1650 litres, soit 440gallons.
Température de 35° soit 96 F.
Biagnade quotidienne 2 adultes 15 minutes. à l'occasion 30 minutes.
Traitement au brome. Brominateur flottant, 1 à 2 pastilles semaine.
Test d'eau aux 3 jours avec les liquides " taylor " Trousse d'analyse très performante.
Ajout d'activateur de brome tous les 2 jours. 1 Cuillère à thé.
Au besoin, 1 fois semaine, ajout de ph + à raison d'une cuillère à thé semaine. Il a tendance à chuter et je ne m'explique pas pourquoi.
Mes paramètres:
Dureté : 330 ppm
Alcalinité : 120 stable
Ph : Varie entre 7.1 et 7.4
brome entre 3 et 5 en tout temps.
Rinçage à jet puissants des filtres 1 fois semaine et changement de filtres 1 fois par mois.
Filtration 2 x 4 heures aux 12 heures. Eau limpide, sans odeur depuis le fin juillet 2007. _________________ Spa Catalina, modèle Raptor Turbo 2007. Achat juillet 2007. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
FLEUR77 Grand baigneur

Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 175 Localisation: marne la vallee
|
5 
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 18:38 Sujet du message: |
|
|
je dois vivre à l'ancienne moi
car je vois que vous avez des mesures de tests pour pouvoir donner des chiffres hors je n'ai que des petites languettes pour tester tout çà et franchement je trouve cela fastidieux au possible.
c'est quoi votre truc?
la seule chose qu'il fasse tout seul c'est deux cycles par jour. _________________ SPA Altamar de chez sundance.
Piscine Coque 8x4m modèle OLINIA groupe GA- robot Victor |
|
| Revenir en haut |
|
 |
EtVlan Petit baigneur

Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 56 Localisation: LaSalle (Ouest de Montréal), Québec
|
6 
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 03:40 Sujet du message: |
|
|
Il existe de petites trousses d'analyse.
Comme celle-ci, une trousse d'analyse à 5 bouteilles. Permet de vérifier l'alcalinité, le ph, le chlore et la demande d'acide.
---
Certains diront que c'est superflu, que c'est des trucs pour faire vendre des produits chimiques. _________________ Trevi «In Crowd» Intelli-Spa - Aeware3 de Gecko |
|
| Revenir en haut |
|
 |
FLEUR77 Grand baigneur

Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 175 Localisation: marne la vallee
|
7 
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 07:00 Sujet du message: |
|
|
hello
merci etvlan pour la tite photo mais dis moi comment çà marche tout çà parce que toutes ces bouteilles euh
moi j'aimerai bien que mon spa il se débrouille tout seul quoi parce que je trouve que c'est du boulot de zyeuter tous les jours la tête qu'il a
et quand je vais partir en vacances? je vais retrouver mon spa couleur arc en ciel  _________________ SPA Altamar de chez sundance.
Piscine Coque 8x4m modèle OLINIA groupe GA- robot Victor |
|
| Revenir en haut |
|
 |
c176613 Grand baigneur

Inscrit le: 24 Fév 2005 Messages: 308 Localisation: Mézières, Suisse
|
8 
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 07:38 Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas trop se prendre la tête avec tous ces tests.
En fait, ce qui est le plus important, c'est le PH. Maintenez-le entre 7.2 et 7.6 et tout ira bien. Pour ce faire, jouez avec le PH- car en principe on emploie que du minus vu que le PH de l'eau monte avec la température. A la mise en eau et ensuite pendant environ 2 semaines il faut tirer le PH en bas tous les jours. Ensuite il se stabilise.
En ce qui concerne la désinfection, il me semble que là aussi c'est très compliqué ce que je lis.
Voici les différents procédés que j'ai employé et qui sont ultra-simples d'emploi.
1. Aqua-Garde (mon préféré). Un peu de liquide une fois par semaine et un petit galet à base de chlorine qui se désagrège pendant 4 à 5 jours dans l'eau. Système très intéressant car simple et surtout empêchant l'apparition du biofilm. Bémol: son prix, compter 100€ pour 3 mois 1/2.
2. Cartouche Nature2. Le plus simple des systèmes: mettre la cartouche dans le filtre et c'est presque tout. Si l'eau se trouble, ajouter un produit choc ou un galet d'oxygène actif. De plus, très bon marché. On trouve ces cartouches à 30€ pour 4 mois.
3. Oxygène actif de Bayrol: un peu plus contraignant.liquide une fois par semaine et galet d'oxygène actif après chaque bain. Il me semble que le réglage du PH est un peu plus difficile.
Voilà, j'espère que ça pourra aider ceux d'entre vous qui se prennent la tête.
Bonne baignade
Pascal |
|
| Revenir en haut |
|
 |
FLEUR77 Grand baigneur

Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 175 Localisation: marne la vallee
|
9 
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 14:27 Sujet du message: |
|
|
pour l'aquagarde je peux le mettre aussi malgré que mon spa fonctionne au brome?
désolée pour mon ignorance je tatonne dans le nouveau monde des spaistes
et où achètes tu ces produits?
merci  _________________ SPA Altamar de chez sundance.
Piscine Coque 8x4m modèle OLINIA groupe GA- robot Victor |
|
| Revenir en haut |
|
 |
EtVlan Petit baigneur

Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 56 Localisation: LaSalle (Ouest de Montréal), Québec
|
10 
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 21:46 Sujet du message: |
|
|
Fleur, chaque petites bouteille à son utilitée.
Par exemple, il y en a une pour mesurer le PH, un autre pour le chlore, etc.
Il suffit de remplir les petits compartiments avec l'eau du spa et d'y verser 4 ou 5 gouttes du produit.
Par la suite, on brasse un peu et l'eau prend une coloration qui, en comparant sur la charte qui est au fond, nous permet de savoir si il manque ou s'il y en a trop. _________________ Trevi «In Crowd» Intelli-Spa - Aeware3 de Gecko |
|
| Revenir en haut |
|
 |
FLEUR77 Grand baigneur

Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 175 Localisation: marne la vallee
|
11 
Posté le: Sam Sep 01, 2007 06:28 Sujet du message: |
|
|
coucou etvlan mais c'est la même chose que les petites languettes avec 4 carrés différents, ph, brome + 2 autres euh là je sèche :oops:que je trempe dans l'eau et qui me donne le résultat en 12 secondes non  _________________ SPA Altamar de chez sundance.
Piscine Coque 8x4m modèle OLINIA groupe GA- robot Victor |
|
| Revenir en haut |
|
 |
slight Grand baigneur

Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 162 Localisation: Laurentides, Québec
|
12 
Posté le: Sam Sep 01, 2007 12:38 Sujet du message: |
|
|
Fleur77 Effectivement ces bandelettes nous donne une lecture des paramètres de ton eau tout comme les kits liquide. Par expérience ( j'ai utiliser les 2 ) les bandelettes nous donne une idée sommaire des paramètres et non pas une lecture précise. Fait le test, vérifie tes paramètres à l'aide de bandelettes et ensuite dirige toi avec une échantillon d'eau chez un spécialiste de confiance. Tu verras la différence de lecture est non négligeable.
Depuis cet achat, j'ai cessé l'ajout de toutes sortes de produits dans mon spa. Mon eau est limpide, sans odeurm mes paramètres sont stables, bref au final cela s'avère de l'économie à long terme.
Ps : Je ne vend aucun produit, je désire partager l'expérience positive que je vis. _________________ Spa Catalina, modèle Raptor Turbo 2007. Achat juillet 2007. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
c176613 Grand baigneur

Inscrit le: 24 Fév 2005 Messages: 308 Localisation: Mézières, Suisse
|
13 
Posté le: Lun Sep 03, 2007 07:05 Sujet du message: |
|
|
Aquagarde est un produit de traitement à part entière. Il remplace plus qu'avantageusement le brome ou le chlore.
Si tu veux l'employer il te faudrait donc vidanger ton eau et recommencer à zéro.
Bonne baignade
Pascal |
|
| Revenir en haut |
|
 |
anacrouse Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 28 Aoû 2006 Messages: 16 Localisation: arcachon (33)
|
14 
Posté le: Lun Sep 03, 2007 09:30 Sujet du message: routine d'entetien du spa |
|
|
personnellement lassée des mesures de l'eau avec du chlore à ajouter quotidiennement (et puis franchement l'eau chlorée quel plaisir?) j'ai essayé cette année un produit à base de péroxyde d'hydrogène et ça m'a changé la vie. rien a faire du tout, aucune d'odeur.
mon spa est petit, 850 litres et je maintient l'eau à 37°.
J'ai mis un message sur le forum pour savoir qui utilisait ce produit (FORCE 5 pour SPA), histoire de voir comment les autres font mais je n'ai eu aucune réponse sérieuse.
donc je profite de ce forum pour reposer ma question différemment: qui utilise du préoxyde d'hydrogène dans son spa? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
c176613 Grand baigneur

Inscrit le: 24 Fév 2005 Messages: 308 Localisation: Mézières, Suisse
|
15 
Posté le: Lun Sep 03, 2007 12:13 Sujet du message: |
|
|
Euh c'est quoi du préoxyde d'hydrogène?  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
anacrouse Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 28 Aoû 2006 Messages: 16 Localisation: arcachon (33)
|
16 
Posté le: Lun Sep 03, 2007 14:52 Sujet du message: pour c176613 |
|
|
c'est un anti-algues complément du PHMB, molécule de désinfection sans chlore, insensible aux UV, sans gout ni odeur, non iritant, non corrosif.
il est totalement incompatible avec le chlore et le brome.
si ça répond à votre question, la mienne reste en suspend. Mais j'ai été tellement séduite par mon essai que j'aimerais trouver d'autres utilisateurs pour augmenter mes petites connaissances.
En fait l'ai essayé ce produit par hazard (quelques flacons sur un rayon et puis un mois après plus rien), mais dans mon coin les spas ne sont pas répendus et chez les commerçants on ne trouve pas grand chose sorti des galets de chlore.
j'ai lu que vous utilisiez de l'aquagarde. C'est peut être aussi bien et je ne connaissais pas (pas vendu, voir ligne précédente).
je recherche surtout la simplicité d'usage. Je suis un utilisateur basique et je ne me suis forgé aucune certitude sur le meilleur dans mon cas. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
c176613 Grand baigneur

Inscrit le: 24 Fév 2005 Messages: 308 Localisation: Mézières, Suisse
|
17 
Posté le: Mar Sep 04, 2007 07:10 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info anacrouse.
Aquagarde est très facile d'emploi:
1 fois par semaine ajouter dans l'eau la quantité de liquide recommandée et mettre dans une petite boîte un petit galet de j'sais pas quoi qui désinfecte durant environ 5 jours. C'est tout.
Aquagarde a un grand avantage je trouve par rapport aux autres produits c'est qu'il purge (nettoye) les tuyaux et ça se ressent très bien dans la propreté du skimmer et du filtre. Il n'y a plus de dépôt brunâtre dû au biofilm.
Seul inconvénient, le produit est cher.
Actuellement je travaille avec une cartouche Nature2 (voir par ailleur sur ce forum) et de temps en temps une pastille d'oxygène actif et je suis très content de ce système.
Bonne baignade
Pascal |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|