Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème de durée filtration 4m3/h ? ou c'est autre chose ?

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gpto
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Ven Aoû 03, 2007 22:57    Sujet du message: Problème de durée filtration 4m3/h ? ou c'est autre chose ? Répondre en citant

Hello à tous,

Petit nouveau dans la piscine (diametre 4.97m x 1.07 de hauteur; 12000m3), je me pose une question : combien laisser de temps tourner ma filtration (4m3/h, à sable 40kg : http://www.habitatetjardin.com/a19550/Piscine/Entretien-piscine/Filtration-piscine/Filtre-a-sable-FS4-4m3-h-ABAK.html) ?
J'ai vu cette histoire de Température/2, mais je trouve déjà que mon eau n'est pas très claire, et je fais tourner déjà 18h, avec une eau à 24° !. alors si je passais à 12h !?
Pour info, mon eau n'a pas d'"algues" (vertes), et je pense ne pas avoir de problème de chlore (test des languettes OK) ni de PH. Elle est juste pas très claire, même en mettant du floculant.

- Faut-il laisser tourner ma filtration 24h/24 ? (et est-ce possible pour un si petit moteur ? (250W) le supportera t'il ?...) Question
- Y'a t'il une autre règle que celle de temp°/2 ?
- Y'a t'il qqchose d'autre à regarder que cette durée de filtration pour résoudre ce problème de limpidité ?...
- Si ma filtration n'est pas assez puissante, si je veux passer à une 8m3/h par exemple, est-ce le moteur-pompe qu'il faut changer ou le filtre à sable ? (puis-je garder mon filtre et ses "40Kg" de sable si je change de moteur-pompe ...?) ou les deux ?

Merci de vos lumières. Idea !
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 2  Posté le: Sam Aoû 04, 2007 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Salut !
Inutile de changer la filtration : elle est suffisante !
D'autant qu'il faudrait changer pompe + filtre : les 2 sont liés !

C'est de l'eau du robinet ?
Elle est quelle couleur ?

Si c'est juste trouble, un bon coup de floculation devrait suffire !

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clapau
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 3  Posté le: Sam Aoû 04, 2007 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

12000m3! ça c'est de la piscine!
gpto
Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Sam Aoû 04, 2007 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

clapau a écrit:
12000m3! ça c'est de la piscine!

Bravo clapau, bien vu ! Laughing . effectivement, il était tard quand j'ai écris ça hier. Il fallait bien sur lire 12 m3 (ou 12000 litres) !

Pour notre eau, c'est celle du robinet (que nous buvons), elle est donc "belle" d'origine.
Hier soir j'ai mis du floculant, puis filtration en continu. Et ce soir (alors que personne ne s'est baigné aujourd'hui), l'eau est super belle, très très claire, mais au fond il s'st formé des petits amas de saletés "coagulées", je pense, par le floculant (il y a comme une gangue visqueuse qui s'est formée autour). Mais maintenant, comment supprimer ces amas de saletés ? Si on se baigne, je pense que ça va se remélanger dans l'eau, et avant que tout réussisse à passer dans la filtration, ça risque d'être long ! Confused
. et je reviens aussi à ma question : quelle durée du filtration par jour faut-il ?
clapau
Grand baigneur

Message 5  Posté le: Lun Aoû 06, 2007 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Fitration 4 m3/h; 2 renouvellement d'eau, je dirais 12heures par jour, à affiner en plus ou en moins selon les résultats.
clapau
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Lun Aoû 06, 2007 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Correction: 3 renouvellements d'eau, soit 12h/jour
gpto
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Lun Aoû 06, 2007 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed OK, merci Clapau. En effet, si 4m3/h, pour 12m3 il faut 12/4=3 renouvellements de 4h, soit 12 heures ! .et quand nos enfants nous disent que les maths ça sert à rien !. encore faut-il réfléchir un peu avant de poser la question ! Wink
.merci de m'avoir remis dans le droit chemin de la réflexion logique. Embarassed Laughing
Pascal_974
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 8  Posté le: Lun Aoû 06, 2007 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éliminer les amas de floculant dans la piscine, => aspiration (siphonnage) et envoi direct à l'égoût, sans passer par le filtre !
Wink

Et pour que ce soit plus facile, tu fais tourner l'eau en rond dans ton bassin, et 1/4 d'heure après tous les flocons sont accumulés en un gros tas, au milieu ! Wink
gpto
Pataugeur sans bouée

Message 9  Posté le: Lun Aoû 06, 2007 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascal, effectivement, il ne reste plus que l'élimination des saletés acumulées, et le truc du tourbillon, je l'essairai dès demain ! Les idées les + simples sont souvent les meilleures ! Wink
Merci, et bons splashs à tous.
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: