Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Problème de paramètres avec mon eau.
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
slight
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 1  Posté le: Ven Juil 20, 2007 02:14    Sujet du message: Répondre en citant

Marc_mtl, je n'y connais strictement rien de rien. J'ai exactement 7 jours d'expérience en manipulation de produits dont j'ignore les composantes chimiques etc... J'apprend ici avec les conseils que je reçois.

Dans ma tête, sel= corrosion. Donc non je n'y ai pas pensé. Tout ça peut te parraître rigolo mais comme on dit : chacun son métier. Et là nous sommes très loin du mien Wink (horticultrice)

Yveskdx Tu as une pompe circulatrice sur ton spa ?

Si je comprend bien tu règles ton spa 2 fois par jour ?

Ça m'inquiète un peu de garder le spa en fonction pour l'hiver. Nous sommes que 3 résidents sur le top de notre montagne. S'il y a panne de courant, nous sommes les derniers à être rebranchés. Beaucoup de vent, neige et froid intense.

Vous avez regarder le lien que j'ai mis au sujet des composantes d'isolation de Catalina?
yveskdx
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 2  Posté le: Ven Juil 20, 2007 02:36    Sujet du message: Répondre en citant

slight a écrit:
Marc_mtl, je n'y connais strictement rien de rien. J'ai exactement 7 jours d'expérience en manipulation de produits dont j'ignore les composantes chimiques etc... J'apprend ici avec les conseils que je reçois.

Dans ma tête, sel= corrosion. Donc non je n'y ai pas pensé. Tout ça peut te parraître rigolo mais comme on dit : chacun son métier. Et là nous sommes très loin du mien Wink (horticultrice)

Yveskdx Tu as une pompe circulatrice sur ton spa ?

Si je comprend bien tu règles ton spa 2 fois par jour ?

Ça m'inquiète un peu de garder le spa en fonction pour l'hiver. Nous sommes que 3 résidents sur le top de notre montagne. S'il y a panne de courant, nous sommes les derniers à être rebranchés. Beaucoup de vent, neige et froid intense.

Vous avez regarder le lien que j'ai mis au sujet des composantes d'isolation de Catalina?

Non je n'ai pas de pompe circulatrice. Je règle la filtration pour le nombre d'heures que je désire et losque j'ai terminé ce réglage, la filtration démare, et redémarera 12 heures plus tard, et fera ce même cycle de deux filtrations par jour.
Pour mon spa, je peut le laisser sans chauffage l'hiver jusqu'a 48 heures à ce qu'on m'a dit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
slight
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 3  Posté le: Ven Juil 20, 2007 02:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien que l'eau de la cuve peut tolérer quelques jours mais les tuyaux eux ?

Moi non plus je n'ai pas de pompe circulatrice, et je me rend compte que ça aurait été bien je crois.
yveskdx
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 4  Posté le: Ven Juil 20, 2007 03:00    Sujet du message: Répondre en citant

slight a écrit:
Je sais bien que l'eau de la cuve peut tolérer quelques jours mais les tuyaux eux ?

Moi non plus je n'ai pas de pompe circulatrice, et je me rend compte que ça aurait été bien je crois.

En faite, la cuve et les tuyaux et les moteurs chauffent tout le dessous du spa.
marceaug
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 5  Posté le: Ven Juil 20, 2007 04:00    Sujet du message: SPA Catalina Répondre en citant

Slight,

Ton SPA n'est pas full foam donc n'essais pas l'hiver de réduire la filtration car tu vas te rendre compte que la température baise très rapidement à -25C.

Aussi n'arrête pas le chauffage de ton eau pour la nuit en pensant que tu économise de l'énergie. Car en faite une fois à sa température l'eau n'est pas difficile à maintenir au point de vue énergétique. J'ai fais l'expérience et c'est pas rentable.
marceaug
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 6  Posté le: Ven Juil 20, 2007 04:30    Sujet du message: Les tuyaux Répondre en citant

Slight

Dans ton cas il n'y a pas de problème des tuyaux puisque la chaleur se répands entre la parois et la cuve. Le problème que je te mentionnais était surtout pour une full foam car pour certain spa les tuyaux sont quelque fois proche de la période extérieure.

Cependant je te mentionne immédiatement que si tu as une panne d'électricité tu vas trouvé que ton SPA baisse vite en température. Il y a 2 ans j'ai eu un problème chez moi en faite au centre de santé, le câble de l'entrée principal du courant a été arraché par une grosse branche lors de fort vent. J'ai été 3 jours sans alimentation car nous n'étions pas présent j'étais justement dans ta région pour une course de ski. Et au centre j'ai 3 SPA full foam des jacuzzi et un artic qui n'est pas full foam et en 3 jour les jacuzzi sont passé de 101 F à 92 F alors que l'artic était à 65 F.

Petit conseil l'hiver quand tu fermera ton couvercle de spa prend le soin de déglacer la portion centrale du couvercle car en referment tu fait forcer les coutures et avec le temps la chaleur sortira par le couvercle.

Ceci dit et en terminant la plus belle période pour aller au SPA est l'hiver justement avec un température entre -10 C et -15 C et un belle neige blanche qui tombe. Tu vas adoré et tu va te rendre compte qu'il est plus facile de sortir du SPA que d'entrer.

Un autre truc, évite les maillots à la mode pour aller au spa car l'hiver en sortant du spa l'eau coule sur les jambes et le costume se refroidit tellement vite que tu gèle. Utilise un costume de bain du genre que les nageur utilise ou tu y va à poil. Plus facile pour sortir de l'eau l'hiver.
slight
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 7  Posté le: Ven Juil 20, 2007 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, tu me rassures beaucoup. Je me disais bien aussi qu'il était préférable de garder une température constante. De plus je suis à la maison. Je passe mes journées à faire des sports d'hiver. Je sais, je suis à plaindre mais je m'habitue tranquillement pas vite Razz Donc l'envie de prendre un spa peut arriver à toute heure Wink

Et les maillots. Seulement si j'ai de la visite, autrement j'aime mieux nue.

Bien contente de toutes ces réponses depuis 1 semaine. J'ai beaucoup appris. Et, ce matin mes paramètres sont excellents!
giroup01
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 8  Posté le: Ven Juil 20, 2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

yveskdx a écrit:
Pour Giroup, j'aurais une question par raport au chlore versus l'ozone. Jusqu'a tout dernièrement, tous et toutes disaient que chlore et ozone n'étaient pas compatibles. Ben par deux fois, par deux employés différents, et supposéments compétents, chez Trévi on m'a confirmé et reconfirmé que chlore et ozone y avait aucun problème.Deuxièment, le brome et le lithium ont aussi une certaine quantité de chlore dans leur composition, donc si le chlore est pas compatible avec l'ozone, aussi bien débrancher l'ozonateur si on a pas de système d'ozonation continue?

La chimie derrière le brome est un peu différente de celle du chlore, dans la mesure ou au lieu de se retrouver avec de l'acide hypochloreux (HOCl) dans l'eau suite à l'ajout d'un composé chloré (trichlor, dichlor, hypochlorite de calcium, de lithium, de sodium) on se retrouve avec de l'acide hypobromeux (HOBr). Au contact de composés organiques le HOBr se dissocie en un simple ion Br-. Cet ion peut être recombiné en HOBr en l'oxydant, soit par du chlore, du monopersulfate ou de l'ozone. C'est un cercle vicieux de désinfection, dissociation et recombinaison.

L'ozone étant le plus puissant des oxydants, il va oxyder le chlore pour produire des ions chlorates et des ions chlorites. C'est plutôt dans ce sens qu'il y a une incompatibilité: l'un consomme l'autre, c'est purement chimique. Il y aura toujours une consommation de chlore car celui-ci s'oxyde au contact de l'ozone tandis que le brome lui est recombiné. Par contre la réaction n'est pas instantanée car il y aura toujours une compétition avec les déchets organiques.

Gardons en tête que l'eau du bassin doit toujours être désinfectée et désinfectante. Si l'on se sert de l'ozone comme désinfectant, il doit être produit localement puis éliminé avant que l'eau ne retourne au bassin. Et nous devons avoir un désinfectant résiduel dans l'eau en tout temps, que ce soit le chlore ou le brome (au Canada). Les normes actuelles (Québec 2007) établissent le niveau de chlore résiduel entre 0,8 et 2,0 ppm, entre 2,0 et 5,0 ppm pour le brome résiduel, et pour l'ozone, 0 ppm.
yveskdx
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Sam Juil 21, 2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf. c'est complexe. Donc si je comprend bien, l'ozone décompose le chlore qui n'est donc plus disponible pour la désinfection. C'est ça? Et l'hypochloride de lithium avec l'ozone?
giroup01
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 10  Posté le: Sam Juil 21, 2007 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

yveskdx a écrit:
Ouf. c'est complexe. Donc si je comprend bien, l'ozone décompose le chlore qui n'est donc plus disponible pour la désinfection. C'est ça? Et l'hypochloride de lithium avec l'ozone?

Oui l'ozone va gober le chlore car il est "le plus performant" des oxydants. (Il possède un potentiel redox plus élevé). Le lithium, une fois dans l'eau, produit du chlore alors ca aussi c'est bouffé.

C'est platte être un molécule de chlore finalement.

Very Happy
pascaplouf
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 11  Posté le: Dim Juil 22, 2007 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

A la lecture de ton propos Giroup01 je pense que tu dois être expert en chimie et je vais en profiter.
Si l’ozone « détruit » le chlore il doit certainement faire la même chose avec tout les autres oxydants non ?
Autre question, j’utilise ponctuellement du chlore choc (sans stabilisant) quand l’eau est légèrement trouble après un bain important et suite à des analyses il me reste du chlore 2 jours plus tard (dernier relevé 0.4mg/L de chlore libre) donc soit l’ozone ne l’a pas détruit soit mon ozonateur ne fonctionne pas efficacement non ?
Patience13
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 12  Posté le: Lun Juil 23, 2007 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

giroup01 a écrit:

La chimie derrière le brome est un peu différente de celle du chlore, dans la mesure ou au lieu de se retrouver avec de l'acide hypochloreux (HOCl) dans l'eau suite à l'ajout d'un composé chloré (trichlor, dichlor, hypochlorite de calcium, de lithium, de sodium) on se retrouve avec de l'acide hypobromeux (HOBr). Au contact de composés organiques le HOBr se dissocie en un simple ion Br-. Cet ion peut être recombiné en HOBr en l'oxydant, soit par du chlore, du monopersulfate ou de l'ozone. C'est un cercle vicieux de désinfection, dissociation et recombinaison.

Qu'est-ce que mesure l'Aquachek Tru Test : HOBr ou Br- ?
Car je n'arrive pratiquement jamais à avoir une valeur >0 avec un équipement filtration 24/24 avec ozonateur, brominateur flottant avec en permanence une à deux pastilles de 20 g et désinfection choc au monopersulfate de potassium au moins une fois/semaine.
giroup01
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 13  Posté le: Lun Juil 23, 2007 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile à dire tel que présenté, cela va dépendre de la conception de l'ozonateur, du temps de contact, de la dose initiale de chlore, des déchets organiques etc.

Mais par exemple si la dose était de 15 mg/L et qu'au bout de deux jours il ne reste que 0,4 mg/L, il existe une très forte demande en chlore. Refaites l'exercice avec l'ozonateur éteint, y a t-il une consommation plus faible de chlore?
pascaplouf
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 14  Posté le: Lun Juil 23, 2007 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Idea Excellente idée, je vais faire ce test.
Merci
Wink
giroup01
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 15  Posté le: Mar Juil 24, 2007 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Patience13 a écrit:
Qu'est-ce que mesure l'Aquachek Tru Test : HOBr ou Br- ?
Car je n'arrive pratiquement jamais à avoir une valeur >0 avec un équipement filtration 24/24 avec ozonateur, brominateur flottant avec en permanence une à deux pastilles de 20 g et désinfection choc au monopersulfate de potassium au moins une fois/semaine.

Je ne connais pas la technologie derrière les Aquachek mais à première vue je dirais que ce sont les deux espèces. Pour confirmer, il s'agit d'acidifier l'échantillon et observer un changement dans la lecture car on sait que dans un milieu plus acide l'espèce HOBr domine. S'il n'y a pas de changement on peut supposer que l'Aquachek ne fait pas la différence.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: