Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

duree de filtration

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINE : Les bases à connaître, Explications, Aide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
astrodaf
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Jeu Avr 16, 2009 21:42    Sujet du message: filtration et temps Répondre en citant

salut j'ai fait l'essai de filtrer au minimum l'année dernière, résultat c'est la piscine verte.
apres un hivernage passif, j'ai dermarré la filtartion avec les algues;
apres un clhorage choque et 5 litres de jd flach j'ai maintant une eau légèrement blanche.
le problème c'est de retrouver une eau cristaline !
pour le moment pas de solution !
qui peut me dire combien de temps le produit flash va me pertuber ma lecture de clhore ?
que puis je faire pour retrouver mon eau !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grisou
Nouveau avec bouée

Message 2  Posté le: Lun Mai 11, 2009 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la logique de filtrer x fois le volume de la piscine par jour, je m'étonne que personne ne soulève le phénomène de perte de charge d'une filtration.
Par exemple ma pompe "donne" (plaquette signalétique sur le moteur)
14m3 à 4 mètres / 7,5m3 à 10 mètres / 2m3 à 14 mètres. pour un moteur de 0,5cv et 0,39kw.
Sachant que le système se trouve accolé à la piscine et maximum 4 mètres de tuyaux de 50.et le refoulement est a 1 mètre de hauteur.le frein (charge) principal reste => le filtre à sable.
Une idée de ce qui "sort" en réalité ? 10 m3 ? moins ?

merci
grisou
hydro-66
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 3  Posté le: Lun Mai 11, 2009 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

grisou a écrit:
Dans la logique de filtrer x fois le volume de la piscine par jour, je m'étonne que personne ne soulève le phénomène de perte de charge d'une filtration.
Par exemple ma pompe "donne" (plaquette signalétique sur le moteur)
14m3 à 4 mètres / 7,5m3 à 10 mètres / 2m3 à 14 mètres. pour un moteur de 0,5cv et 0,39kw.
Sachant que le système se trouve accolé à la piscine et maximum 4 mètres de tuyaux de 50.et le refoulement est a 1 mètre de hauteur.le frein (charge) principal reste => le filtre à sable.
Une idée de ce qui "sort" en réalité ? 10 m3 ? moins ?

merci
grisou

Il suffit de vérifier ton manomètre, s'il indique 1 bar (soit 10 m) ta pompe débite 7.5 m3/h.
Il suffit de faire une moyenne entre les valeurs filtre propre et filtre sale pour connaitre à peu prés le débit de sa pompe.
emmanon
Maître nageur sauveteur

Message 4  Posté le: Lun Mai 11, 2009 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

judith a écrit:
anmara a écrit:

t'inquiète c'est en projet Wink

Ohhhhhhhhhhhhhhh ! Alors ça, j'aime mieux déjà ! Mais n'oublie pas que les plus beaux projets sont ceux qui deviennent réalité, Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Les autres, bof, c'est tout juste bon à rêver ! Laughing Wink Wink Wink Wink

Moi je viens te voir cet été, début juillet (mais je m'arrête à St Florent, désolée Wink )

Pour savoir combien de temps filter par jour il faut utiliser un peu son cerveau et ses yeux et regarder simplement comment se comporte sa piscine. Il n'y a pas de règles précises (encore moins température de l'eau/2 : une sacrée bêtise !) car il y a des tas de piscines différentes et de conditions climatiques différentes.
Donc, on y va un peu à taton et quand on connait bien sa piscine, on sait alors combien de temps suffira.

Piscine Xwater 10mx5,5m, liner sable, fond en pente composée.

Robot Pool Vac Ultra
tomille3
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 5  Posté le: Ven Mai 29, 2009 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Perte de charge ne signifie pas perte de debit , effectivement en passant au travers de la filtration quelqu'elle soit tu as des pertes de charges , mais le volume d'eau deplacé reste le meme.
Donc en resumé si ta pompe fais 25 m3 /h, elle continuera de debiter 25m3 heure, par contre a une pression differente

L'effet sur l'eau dependra ensuite de la taille de ta piscine, si elle fais 15 metres de long et que tui n'as que 500 mb en au refoulement . La totalité de ton volume piscine risque de ne pas etre filtré.
hydro-66
Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Mar Juin 02, 2009 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

tomille3 a écrit:
Perte de charge ne signifie pas perte de debit , effectivement en passant au travers de la filtration quelqu'elle soit tu as des pertes de charges , mais le volume d'eau deplacé reste le meme.
Donc en resumé si ta pompe fais 25 m3 /h, elle continuera de debiter 25m3 heure, par contre a une pression differente

L'effet sur l'eau dependra ensuite de la taille de ta piscine, si elle fais 15 metres de long et que tui n'as que 500 mb en au refoulement . La totalité de ton volume piscine risque de ne pas etre filtré.

Heu. Rolling Eyes . . . non non!
sa pompe donne :
14m3 à 4 mètres / 7,5m3 à 10 mètres / 2m3 à 14 mètres
Donc, si la pression en sortie de pompe est de 0.4 bars (=4 m) elle débite 14 m3/h et si la pression en sortie de pompe est de 1.4 bars (=14 m) elle débite 2 m3/h. (en négligeant les pertes à l'aspiration pour simplifier la démonstration).
La pression en sortie de pompe est quasiment la même que celle lue au mano d'entrée de filtre
pierrotw
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Dim Juin 07, 2009 13:07    Sujet du message: temps de filtration Répondre en citant

Avec une eau à 27° (35m3), je filtre depuis 3 ans de mai à septembre 3 X 1h par jour. La pompe est de 1.5 CV (30m3/h) et aucun problèmejavascript:emoticon('Very Happy')
GD
Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Mar Juin 16, 2009 00:16    Sujet du message: Re: temps de filtration Répondre en citant

pierrotw a écrit:
Avec une eau à 27° (35m3), je filtre depuis 3 ans de mai à septembre 3 X 1h par jour. La pompe est de 1.5 CV (30m3/h) et aucun problèmejavascript:emoticon('Very Happy')

Tiens ? Shocked Un confrère ? Laughing
Mais moi, c'est quand même 8H en ce moment et passé ce soir à 7 heures par jour, quoi que je me demande si c'est vraiment utile, vu mon eau sans défaut , j'ai bien envie de filtrer 4 heures par jour avec mon électrolyse à 25% et mon eau personnelle pendant l'été. Si j'y arrive, cela va encore déchaîner des critiques acerbes à mon égard. Mais j'ai trouvé un copain, on est deux !

Rien que pour cela , j'ai bien envie de tenter un été plein avec 5 H de filtration et traitement électrolyse par jour avec 4 nageurs, dont deux enfants et deux adultes chaque jour, et on en reparle plus tard, c'est un challenge à tenter . . . Wink Cool

Si je rates mon coup, je serais honnête croyez moi et j'avouerai ma défaite que je pense possible néanmoins ! Allez, dès demain, 5 heures de filtration et de traitement quel que soit la température de l'eau, et je me permet de mettre mon électrolyse à 50% au lieu de 25%, vous êtes d'accord ? Je le fais sans blague. . . Je me choisi une plage horaire de traitement de 14H à 19H.

Allez-y avec vos chlores saturés pour faire mieux après, mais on verra, si je me plante avec une eau verte (ce que je n'ai jamais connu ici , sauf en piscine hors sol de galère de galère) je m'avouerai vaincu et le relaterai ici, mais je suis assez sûr de mon système, et en plus, je ferai des économies . . . Wink
- Volet immergé
- Robot Victor
- Rien d'autre, pour quoi faire ?
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 9  Posté le: Mar Juin 16, 2009 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Economies de " bouts de chandelle " !

La filtration, c'est quand même important ! Exclamation

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
GD
Maître nageur sauveteur

Message 10  Posté le: Mar Juin 16, 2009 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que c'est important, c'est capital, mais certains mettent en doute ma manière d'entretenir ma piscine (jalousie ? ). S'ils veulent filtrer 24H sur 24, c'est comme on veut, qui peut le plus peut le moins, mais si ce n'est pas utile compte tenu du fait d'une fréquentation relativement faible en ce moment, pas la peine de pousser trop loin Wink
- Volet immergé
- Robot Victor
- Rien d'autre, pour quoi faire ?
ericpastaga
Modérateur
PISCINE & SPA : Modérateur

Message 11  Posté le: Mar Juin 16, 2009 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

bah moi je filtre de 2H du mat (HC) a 6H et quand on se baigne et quand y'as soleil (chauffage solaire)

eau nickel (en ce moment)

modo a ses temps perdu;)

si vous payez plus, c’est que vous êtes des pigeons !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
emmanon
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Mar Juin 16, 2009 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu reffroidis ton eau Eric ! Rolling Eyes

Moi je filtre 7 h pour une eau à 24/25°C : 3 heures le matin et 4 h l'après-midi.

Robot Pool Vac Ultra
ericpastaga
Modérateur

Message 13  Posté le: Mar Juin 16, 2009 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

emmanon a écrit:
Tu reffroidis ton eau Eric ! Rolling Eyes

bah non, quand je filtre la nuit je passe pas par le CS Wink

by-pass manuel, en ce moment ça chauffe et vers 18H je tourne mes vannes pour cette nuit Wink

modo a ses temps perdu;)

si vous payez plus, c’est que vous êtes des pigeons !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
emmanon
Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Mar Juin 16, 2009 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ! Wink

Robot Pool Vac Ultra
gilles03
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Mer Juil 15, 2009 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moi,il y a un truc qu'il faudrait m'expliquer!
La filtration,c'est pour retirer les s**[merci de rester poli] en suspension!le traitement c'est pour les algues!parce que je vois pas en quoi,filtrer empêcherai les algues de ce former sur les paroi ou le fond!sauf que c'est la filtration qui répand le produit dans l'eau!
donc pourquoi filtrer comme des malades si le taux de produits est bon!
+ tu filtre +tu mets de produits,donc ça tiens pas de dire"moi je filtre,donc je mets moins de produits que vous",c'est même l'inverse!ça serait pas mal de comparer la conso de chlore de ceux qui filtre à fond par rapport au autre! Rolling Eyes
Moi c'est 7h avec la flotte à 29 et un stick hth pour 5 ou 6 jours,pas de souci! Wink

waterair olivia 475,escawat,abritech,polaris 360 sans surpresseur!
hydro-66
Maître nageur sauveteur

Message 16  Posté le: Mer Juil 15, 2009 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

gilles03 a écrit:
La filtration,c'est pour retirer les s**[merci de rester poli] en suspension!le traitement c'est pour les algues!parce que je vois pas en quoi,filtrer empêcherai les algues de ce former sur les paroi ou le fond!sauf que c'est la filtration qui répand le produit dans l'eau!
donc pourquoi filtrer comme des malades si le taux de produits est bon!
+ tu filtre +tu mets de produits,donc ça tiens pas de dire"moi je filtre,donc je mets moins de produits que vous",c'est même l'inverse!ça serait pas mal de comparer la conso de chlore de ceux qui filtre à fond par rapport au autre! Rolling Eyes
Moi c'est 7h avec la flotte à 29 et un stick hth pour 5 ou 6 jours,pas de souci! Wink

Sauf pour ceux qui ont un électrolyseur qui ne produit que quand la filtration fonctionne.

Sauf que plus on filtre et plus les galets fondent et que souvent, en filtrant peu, le galet dure longtemps mais le taux de chlore n'est pas bon.

Sauf que filtrer permet de mélanger l'eau et donc le désinfectant.

sauf que filtrer permet d'enlever les saletés qui ne décomposeront pas dans la piscine, servant alors de nourriture à toutes les bebêtes que l'on préfére éviter.
Wink
si avec 7h tu n'as pas de soucis, tant mieux, parfois il faut beaucoup plus longtemps, suivant le lieu, l'eau, la filtration, le traitement.
Chez moi, actuellement c'est 14h et toutes mes tentatives pour réduire cette durée se sont soldées de la même manière : départ d'algues=>traitement choc. Comme je ne veux pas passer du temps à ma piscine le dimanche, je filtre.
gilles03
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Mer Juil 15, 2009 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

hydro-66 a écrit:
gilles03 a écrit:
La filtration,c'est pour retirer les s**[merci de rester poli] en suspension!le traitement c'est pour les algues!parce que je vois pas en quoi,filtrer empêcherai les algues de ce former sur les paroi ou le fond!sauf que c'est la filtration qui répand le produit dans l'eau!donc pourquoi filtrer comme des malades si le taux de produits est bon!

Sauf pour ceux qui ont un électrolyseur qui ne produit que quand la filtration fonctionne.ben ça reviens au mème,tu filtre tu produit du chlore ou tu filtre,tu dissous ton galet!Sauf que plus on filtre et plus les galets fondent et que souvent, en filtrant peu, le galet dure longtemps mais le taux de chlore n'est pas bon.tout à fait d'accord c'est un équilibre à trouver!

Sauf que filtrer permet de mélanger l'eau et donc le désinfectant.ben encore oui,je l'ai dit!sauf que filtrer permet d'enlever les saletés qui ne décomposeront pas dans la piscine, servant alors de nourriture à toutes les bebêtes que l'on préfére éviter. Wink là par contre je suis pas totalement d'accord!ça les retiens mais ça les enlève pas!
si avec 7h tu n'as pas de soucis, tant mieux, parfois il faut beaucoup plus longtemps, suivant le lieu, l'eau, la filtration, le traitement.
Chez moi, actuellement c'est 14h et toutes mes tentatives pour réduire cette durée se sont soldées de la même manière : départ d'algues=>traitement choc. Comme je ne veux pas passer du temps à ma piscine le dimanche, je filtre.

Je suis encore d'accord!ça dépendant de plen de paramètres et comme dit emmanon la seule règle est le bon sens et l'observation!

waterair olivia 475,escawat,abritech,polaris 360 sans surpresseur!
emmanon
Maître nageur sauveteur

Message 18  Posté le: Mer Juil 15, 2009 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'adapte aussi le temps de filtration à la fréquentation du bassin : je l'ai baissé quand on est parti en vacances (puisque pas de baigneurs. . . normalement Laughing ) et je le remonte quand la piscine est bien plus utilisée.

Robot Pool Vac Ultra
fly back
Nouveau avec bouée

Message 19  Posté le: Jeu Juil 16, 2009 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

pompe 10 m/3 heure .

bassin 60 m3

7 heures/jour.fractionnées pour éviter les accumulation de chlore dans le fond.
Begon
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 20  Posté le: Ven Aoû 07, 2009 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pfffff, ça y est j'ai lu les 9 pages calor
j'ai une piscine de 16m3 et une filtration de 3,5m3/h
d'après la doc, il faudrait filtrer 5H/j avec des périodes continues de maximum 4H avec 2H de pose

d'après les messages que j'ai lu, ça risque de faire peu pour avoir une bonne filtration
il faudrait plutôt que je filtre au moins 12H, non ?
parcontre certains sont partisans de laisser tourner la pompe en continu mais j'ai peur qu'elle chauffe trop

une dernière question, peut-on laisser une bache à bulle lorsque la filtration tourne ou il faut absolument l'enlever ?
snoopy45
Modérateur

Message 21  Posté le: Ven Aoû 07, 2009 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Begon a écrit:
Pfffune dernière question, peut-on laisser une bache à bulle lorsque la filtration tourne ou il faut absolument l'enlever ?

Non, tu peux la laisser sans aucun soucis.

Pour moi, 40 m3 , T° de l'eau 29° ; temps de filtration : de midi à 19h.
Eau limpide, nickel chrome. D'ailleurs, j'y retourne Wink

La Celtitude c'est ce qui reste quand on a tout oublié
snoopy45
Modérateur

Message 22  Posté le: Sam Aoû 08, 2009 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut prévenir que guérir ! Embarassed

La Celtitude c'est ce qui reste quand on a tout oublié
Kagou
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 23  Posté le: Mar Aoû 18, 2009 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Aujourd'hui 37° à l'ombre.
Eau à 26°5
J'ai filtré 11H00/15H00 et 16H00/20H00
Electrolyseur à 65%
Eau cristalline.!
Pourquoi filtrer plus ? Pour faire marcher le commerce .?
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 24  Posté le: Mer Aoû 19, 2009 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing T'as mis des glaçons dedans ?

Ici, flotte à 28° ! Sans cloche à fromage ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
emmanon
Maître nageur sauveteur

Message 25  Posté le: Mer Aoû 19, 2009 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ici eau à 30°C dans une piscine toute nue également Wink

Et je filtre 8h/jour Wink

Robot Pool Vac Ultra
Kagou
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 26  Posté le: Mer Aoû 19, 2009 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
Laughing Laughing Laughing T'as mis des glaçons dedans ?
: Laughing

Laughing Non c'est la vraie température, mesurée avec un digital.
Sinon le thermo flotteur de came tout rouillé m'indique presque 28° mais c'est de l'approximation !
Toi tu te fies aveuglément aux thermomètres bidons de la Foirfouille !
Une piscine mérite une mesure adéquate !
Revoie tes mesures ! Wink
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINE : Les bases à connaître, Explications, Aide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

Sauter vers: