Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel remblai pour une coque polyester ?

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GOULESQUE
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Mar Juin 12, 2007 23:24    Sujet du message: Quel remblai pour une coque polyester ? Répondre en citant

Bonjour,

On me livre jeudi une coque Alliance / Emeraude.
je souhaiterai savoir quel type de gravier est conseillé pour remblayer
entre paroi et coque.

Roulé ? Concassé?
Granulométrie ?

Merci de votre aide ( Embarassed vite, il faut que je le commande demain!)et bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerome66
Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Mer Juin 13, 2007 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,il te faut utiliser du roulé 6/10, et ne pas hésiter à bien le faire descendre sous la piscine et sous les escaliers en y plantant le manche d'un rateau par exemple. Il faut essayer de le "tasser" au maximum, même si tasser n'est pas le bon terme. Il faut éviter de laisser du vide sous la coque et ne pas mettre de terre à la place du roulé
A+
jerome66
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Mer Juin 13, 2007 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,il te faut utiliser du roulé 6/10, et ne pas hésiter à bien le faire descendre sous la piscine et sous les escaliers en y plantant le manche d'un rateau par exemple. Il faut essayer de le "tasser" au maximum, même si tasser n'est pas le bon terme. Il faut éviter de laisser du vide sous la coque et ne pas mettre de terre à la place du roulé
A+
GOULESQUE
Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Mer Juin 13, 2007 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse.
Quel est l'avantage du roulé par rapport au concassé ?
Pourrais je faire ma ceinture béton autour de la coque dès que le remblai est effectué ou y a t'il un peu de tassement ?
Fut il ferrailler cette ceinture et avec quoi ?

A l'avance merci de vos précieux conseils.

Bonne journée
GOULESQUE
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Mer Juin 13, 2007 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour répondre à mes interrogations ?
GOULESQUE
Pataugeur sans bouée

Message 6  Posté le: Mer Juin 13, 2007 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde dort ? Very Happy
DJOBBO33
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Mer Juin 13, 2007 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

On m'a livré et installé une coque Emeraude de chez Alliance au début du mois d'Avril

2 madriers ont été mis dans la largeur de la piscine pour éviter que les bords s'incurvent

Le gravier a été mis dans la foulée et la piscine remplie

2 jours après, on m'a fait la ceinture en béton avec du chaînage quadrangulaire, les bords de la piscine percés tous les 1,5m et des fers à béton insérés dans les trous et reliés au chaînage pour que les bords de la coque soient bien solidaires à la ceinture

Depuis, rien n'a bougé Wink
lahalle
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Mer Juin 13, 2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai pris du concasé en 6/12. La différence entre le concassé et le roulé est le poids au m3; 1.38t/m3 pour le concassé, 1.02 pour le roulé en 6/12.
Pourquoi, because le concassé est lavé; ce qui enlève les plus petites particules de sable, moins denses. A part ça si tu construit pas un barrage ou le viaduc de Millau la différence est pas énorme. On va t'expliquer que le roulé est plus "rond" que le concassé. Bof. Quand t'as les deux tas côte-à-côte, y'a pas une grosse différence. Au niveau de la tenue, les deux générent à la sous-couche de ta dalle une incompressibilité quasi-totale.
Il y a un curieux paradoxe qui fait que les bricolos que nous sommes n'hésitent pas à remplir de flotte la coque immédiatemment après sa pose sur radier en gravillon et attendent que le gravillon des côtés se tasse pour construire les dalles. C'est pourtant le même gravillon qui travaille dans des conditions à peu près semblables.
Donc, pour moi, tu peux attaquer la ceinture le + tôt possible. Le ferraillage de la ceinture n'est pas obilgatoire mais vivement conseillé (elle n'a pas de rôle dans la tenue de la piscine). Moi je l'ai quand même ferraillée avec du chainage triangulaire. Si tu a décidé de construire une margelle bois, rempli bien de béton au fond de la ceinture, pour pouvoir, aprés percer correctement ta margelle. Il peut être intéressant de désolidariser la margelle des dalles. Fais une recherche sur les topics du site on a déjà parlé de ça.
Ou va voir mon blog http://lahalle15.skyblog.com/
bon courage
GOULESQUE
Pataugeur sans bouée

Message 9  Posté le: Mer Juin 13, 2007 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

je suis assez septique sur la densité que tu annonces :

En principe tous les granulats sont entre 1.5 t et 1.8 t au m3.

De plus un concassé doit à mon avis peser légèrement plus lourd à volume égal car je pense qu'il génère effectivement des petits graviers
qui viennent se mettre dans les petits trou trous.
Ce qui m'importe c'est la tenue du gravier (concassé ou pas)et la facilité de mise en place et de tassage suivant le choix .
Gwen68
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 10  Posté le: Mer Juin 13, 2007 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi t'as posé des questions SI t'avais déjà les réponses et tes idées ? Rolling Eyes Rolling Eyes

Everblue 4*8,PVC Armé,Electrolyse au sel,Filtration diatomé,NCC,Chauffée avec PAC,Volet hors sol Abriblue "Open".
lahalle
Pataugeur sans bouée

Message 11  Posté le: Mer Juin 13, 2007 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend si c'est du granit ou de la pouzzolane, comme dans le cas cité; explique ça comme tu pourras, à moins d'une erreur sur un site marchand, le concassé est moins lourd que le roulé.
http://www.carrieres-gouyer.com/produits/produit.asp?id_produit_type=2&nopage2=2
De toute façon, je vois pas la différence pour du remblai de piscine , le concassé serait plus anguleux et se comporterait comme un ballast de ligne de chemin de fer, si il n'y avait rien pour l'arrrêter sur les bords, si c'est dans un trou, quand deux arêtes de gravillons, qu'elles soient arrondies ou droites se touchent, l'ensemble se bloque, ce qui confère l'incompressibilité.
Tasser le gravier. bof; à mon avis, il se tasse tout seul
GOULESQUE
Pataugeur sans bouée

Message 12  Posté le: Mer Juin 13, 2007 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

désolé mais pour l'instant je n'ai pas de réponse très étayée à ma question première :

"je souhaiterai savoir quel type de gravier est conseillé pour remblayer
entre paroi et coque.

Roulé ? Concassé?
Granulométrie ? "

Par contre ça ne m'empêche pas d'avoir des idées. Wink

Merci pour l'instant à Lahalle (bien ton blog bien ) et Jerome66 pour leurs
conseils .
GOULESQUE
Pataugeur sans bouée

Message 13  Posté le: Jeu Juin 14, 2007 05:13    Sujet du message: Répondre en citant

Idea Pas d'autre avis ou conseil ?
Merci.
GD
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Sam Juin 16, 2007 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mon pisciniste à qui j'ai posé la même question cette semaine, car je viens d'être livré en galets 20x40 roulés, m'a dit que le concassé pouvait se tasser un tout petit peu, pas le roulé. Voilà, tout ce que je sais...
GOULESQUE
Pataugeur sans bouée

Message 15  Posté le: Sam Juin 16, 2007 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ca y est le gravier est mis !

J'ai finalement pris l'option 6x12 concassé et après remblaiement et tassage aux pieds, mains et manche de rateau ça m'a l'air d'aller plutôt bien.
Pour info masse volumique du produit : environ 1.5 t/m3.
GOULESQUE
Pataugeur sans bouée

Message 16  Posté le: Sam Juin 16, 2007 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié : merci à tous ceux qui m'ont fait part de leur expérience
et suggestions.
Piscinement vôtre.
bon baigneur
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 17  Posté le: Sam Juin 16, 2007 22:34    Sujet du message: Re: Quel remblai pour une coque polyester ? Répondre en citant

il faut mettre du 6/10 et bien tasser a la pige
Christophe
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 18  Posté le: Dim Juin 17, 2007 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

et pourquoi ne pas avoir directement demandé à votre piscinier ?

si vous les voyez donner mon bonjour à toute l'équipe : Laurent, Anthony, Bruno Cool
baxxter_215
Pataugeur sans bouée

Message 19  Posté le: Dim Juin 17, 2007 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Coté remblais, rien ne sert de ré inventer l'eau chaude Confused Idea avec des granumométries et des formes farfelues.
Chaque constructeur de coque livre son bassin avec son cahier des charges qui fait aussi office de notice de montage.
Tu peux demander ce livret à la commande afin de te familiariser avec ta future piscine et de préparer au mieux tes travaux
Pour en revenir au sujet, la granumométrie, il te suffit de suivre le grilles du manuel et de faire en fonction de ton terrain.

Pour finir, je dirais que si tu lis attentivement ce manuel PID ou ppp, il est clairement marqué que tout emploi de gravier autre que clelui stipulé annule toute garantie.
Le roulé est par exemple proscrit.
Je peux te scanner les page si tu le veux
@+
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: