Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Piscine béton Diffazur     

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Debit pompe pour chauffage solaire.

Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum vous rend service ? Cliquez sur  
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
botrem
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Sam Déc 23, 2006 23:19    Sujet du message: Debit pompe pour chauffage solaire. Répondre en citant

Bonjour,

j'aimerais chauffer ma piscine avec un systeme solaire a tubes de 30 m2(sorarripp ou roos, contenance totale 0,35 m3 d'eau) que je doit mettre sur un toit plat.
Vu que la difference de hauteur entre la pompe/filtre (50mm) actuelle et le toit est de 10 metres, je n'ai d'autre choix que mettre un pompe supplementaire uniquement pour le systeme solaire.

La distance entre le toit et la pompe est de 15 metres.
La difference de hauteur entre le toit et la pompe est de 10 metres.
La pompe est a 2 metres en dessous de la piscine.
Les tuyaux sont de 38mm de diametre (je n'ai pas le choix).

Quelle debit doit avoir ma pompe et quelle marque si possible ?

Comment calcule-t'on tout cela ?

Merci de toute info,

botrem
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
botrem
Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Mer Déc 27, 2006 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

personne ?

Quel est le meilleur debit pour systeme solaire a tubes de 30 m2 (contenance totale 0,35 m3 d'eau) ?

Merci de toute info.
biquet
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 3  Posté le: Jeu Déc 28, 2006 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la pompe doit d'abord amorcer ton système de chauffage mais quand il est amorcé la pompe a moins de difficultés car elle devient un circulateur vu que l'eau qui redescend tire l'eau qui monte, c'est ici un principe sans chiffres mais il faut aussi tenir compte de l'élévation de température et voir si l'effet thermo syphon ne va pas aussi aider au fonctionnement

a+ biquet
botrem
Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Jeu Déc 28, 2006 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci des info.

Il me faudrait donc une pompe qui arrive au moins a monter l'eau a 10 metres. Et par la suite que cette pompe ait un debit constant pour que mes 30 m2 de tuyaux (0,35 m3 d'eau) arrivent a 'bonne temperature'.

Il faudrait presque deux vitesses : boost + normal

A+

botrem
biquet
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 5  Posté le: Jeu Déc 28, 2006 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Souvent les pompes possèdent des données techniques sur la hauteur a laquelle la colonne d'eau peut monter en fonction du diam du tuyaux donc du volume d'eau .

Maintenet ne pas oublier des vis de purges pour les parties les plus hautes du circuit car un peut d'air et la circulation devient plus délicate.

Il existe aussi des variateurs de vitesse pour moteur ce qui permet de réguler le débit de celle ci en fonction de la t° extérieur mais la ca devient de la régulation avec sondes extérieurs et petit processeur donc dollars

a+ biquet
botrem
Pataugeur sans bouée

Message 6  Posté le: Sam Déc 30, 2006 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

merci biquet de tes infos.

Mais qu'est-ce des vis de purges ? Cela ressemble a quoi.

Au sujet des variateurs de vitesse pour moteur, je n'en ai pas trouvé chez les piscinistes.
Il y en a bien un chez Conrad.fr, mais je ne sais pas si cela est bon pour un moteur de pompe.

A+
botrem
botrem
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Ven Fév 23, 2007 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

avez-vous un bon modèle de pompe à me conseiller (10 mètres de hauteur), svp.

Merci de toute info.

botrem
ericpastaga
Modérateur
PISCINE & SPA : Modérateur

Message 8  Posté le: Ven Fév 23, 2007 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

botrem a écrit:
Hello,

avez-vous un bon modèle de pompe à me conseiller (10 mètres de hauteur), svp.

Merci de toute info.

botrem

je dirais une petite pompe ça ira

voiçi des données pour pompe silen:

voiçi une autre pompe: Pompe piscine SILENCIO SI-50M 10 m3/h - 1/2 CV Monophasé

modo a ses temps perdu;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ALEXANDRE
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 9  Posté le: Ven Fév 23, 2007 21:29    Sujet du message: botrem Répondre en citant

bonsoir.
les capteurs sont raccordés au circuit de filtration, le plus souvent c'est la pompe de la filtration qui assure cette circulation, mais on peut aussi brancher une pompe de "reprise" supplémentaire si le toit est très haut .
une seconde pompe peut également s'avérer nécessaire si celle de la filtration est trop faible.
pour la pompe de reprise ou une seconde pompe: www.roos-solar.com
botrem
Pataugeur sans bouée

Message 10  Posté le: Ven Fév 23, 2007 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Alexandre, c'est exactement cela.

Vu la hauteur de 10 metres je ne peux que rajouter une pompe supplemtaire.

Par contre, pour le dimensionnement de la pompe, il y deux contraintes :
- une pompe assez puissante pour monter l'eau 10 m plus haut
- un débit de circulation pour chauffer l'eau

À premiere vue, une pompe de 1/2 cv doit suffire. Avec 10m3/heure.

botrem
Papy.07
Pataugeur sans bouée

Message 11  Posté le: Lun Fév 26, 2007 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois un tit problème :
Il faut que la pompe pousse jusqu'aux 10 mètres, mais il faut aussi qu'elle compense les pertes de pression (pertes de charge) dans les canalisations.
Avec 30 mètres de canalisations et un Ø 38 (extérieur, donc Ø 32 à 33 intérieur je pense), et à 10 m³/h, on arrive à une perte de charge d'environ 1.5 bar pour les canalisations seules (sans pertes de charge dans le capteur solaire!), soit 2.5 bars au total avec 10 mètres du toit ! Ca devient la grosse pompe ! Il vaudrait mieux augmenter un peu le Ø du tuyau !
A plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papy.07
Pataugeur sans bouée

Message 12  Posté le: Mar Fév 27, 2007 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pas frais le Papy hier !
Pour la hauteur de 10m, il faut que la pompe puisse faire monter l'eau, donc pression mini = 1 bar. Par contre, toute l'eau qui monte va redescrendre (sauf buveur sur le toit), donc cette hauteur n'intervient pas dans le calcul de la pompe si . elle est de plus de 1 bar.
En résumé, on choisit le debit pour avoir l'échange de chaleur selon le nombre et la composition des panneaux, on cherche (chez le constructeur) la perte de charge à ce débit dans ces panneaux, on y ajoute les pertes dans les 20 ou 30 m de canalisations, on y ajoute 0.2 à 0.5 bar pour les coudes, les tés, la colle mal appliquée, etc . et on a les caractéristiques nécessaires pour la pompe qu'il ne reste plus qu'à choisir.
A plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
laulau
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 13  Posté le: Mar Fév 27, 2007 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si il faut une pompe de 1500 W en plus de celle de la filtration, le côté écolo du chauffage solaire en prend un coup. Au vu des tarifs pour une installation solaire digne de ce nom, autant prendre une pompe à chaleur.
botrem
Pataugeur sans bouée

Message 14  Posté le: Mar Fév 27, 2007 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

en fait la pompe ci-dessus : SILENCIO SI-50M 10 m3/h, a l'air de bien correpondre. Hauteur max suffisante et débit aussi. C'est une 1/2 CV.

botrem
botrem
Pataugeur sans bouée

Message 15  Posté le: Mar Fév 27, 2007 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

trop de débit ?

Alors, alors quel débit faut-t'il ?

Merci

botrem
botrem
Pataugeur sans bouée

Message 16  Posté le: Mar Fév 27, 2007 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

c'est un solarripp : http://www.solarripp.com

Ce sont des absobeurs (tubes noirs pvc .).

botrem
botrem
Pataugeur sans bouée

Message 17  Posté le: Mar Fév 27, 2007 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

je compte l'acheter.

Ils proposent de le mettre en serie avec la pompe piscine.
Mais comme la hauteur est trop grande, je suis obligé de mettre une pompe supplémentaire.

Merci

botrem
botrem
Pataugeur sans bouée

Message 18  Posté le: Mar Fév 27, 2007 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

environ 1900 eur pour 30m2 + les sondes/controleurs

botrem
botrem
Pataugeur sans bouée

Message 19  Posté le: Mar Fév 27, 2007 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

pour 30m2, tu choisis n'importe quelle nappe solaire ou tubes pvc.
Les nappes souples vont bien pour de petites surfaces. Sinon tu dois les connecter entre ellles. Avec les tubes pvc (solarripp), c'est 30m2 d'une seule pièce, donc mois de pertes.
Sinon, on arrive toujours environ au meme prix (environ 60 eur/m2).

botrem
botrem
Pataugeur sans bouée

Message 20  Posté le: Mar Fév 27, 2007 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

6x0.6 0 3.6 m2, donc environ 40 eur/m2.
Pour avoir 30m2, il en faut 8 ou 9, plus autant de tuyauterie pour connecter (bonjour les pertes) et les fixer.

Les solarripp ou roos-solar c'est du sur mesure. On peut faire les tailles carrées ou rectangulaires désirées, juste un entrée et une sortie.
Pour moi qui ai un toit plat, c'est l'ideal.

botrem
shark attack
Pataugeur sans bouée

Message 21  Posté le: Sam Juil 14, 2007 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Combine pièce, un module de solar-ripp?
zabc51
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 22  Posté le: Mar Juil 17, 2007 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour regler le debit à travers mes 4 nappes solaires sur le toit, j'ai installé une vanne dite by-pass en sortie de ma filtration

Soit j'envoie tout direct vers refoulement, soit tout vers nappes solaire, ou alors toutes les possibilités entre les deux
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Ce sujet a été consulté 10511 fois.
Sauter vers: