Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chauffage à panneau solaire coroplaste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alf
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 1  Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

ben voila, alors on y va
dimensions, puissance ( disons a marseille a midi solaire le 21 juin ), debit pour cette puissance pour un systeme posé a 1m au dessus de la surface de la piscine et a 5metres de celle-ci.

ca c pas denigrer, c pas bricoleur, c cartesien Mr. Green
Rifleu
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien beau tous ce discours... mais ici je n'y voit aucun argument tangible et pragmatique. Un chose est claire et observable, c'est que ce sujet fait réagir et celà est sain.

C'est bien de remettre en question des bidules vendus ici et là parce celà signifie l'achat du produit et pour se faire je dois sortir l'argent de ma poche... encore une fois. Je suis prêt à payer le prix, mais pour celà en tant que consommateur averti j'ai besoin d'informations.
Ici, sur ce forum, c'est un des endroits prévilégiés oû des consommateurs comme moi échangent ce qu'ils savent ou ne savent pas.
Concertant ces pyramides solaires, les informations ne sont pas claires et inévitablement celà laisse planer la possibilité d'une arnaque.

Dans la publicité de ce même produit il est clair que l'eau est limpide...

PS: Je ne dis pas que c'est une arnaque et je ne dis pas que celà n'en est pas une.

Je suis toujours aussi perplexe et je vois que je ne suis pas seul.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muzo_31
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Mar Aoû 16, 2005 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

abyss a écrit:
Salut, Alors ton installation marche ?
je suis impatient de voir 2-3 photo pour voir de quoi il retourne Smile

Sinon, si on prends un sac en plastic noir, qu'on y fait passé de l'eau, est ce que ce n'est pas suffisant ?
faut t'il de la pression pour que l'echange se fait ?

Salut !

ça marche toujours super bien, je n'ai toujours pas pris le temps de ranger les tuyaux bien au propre et bien paralleles...
coté pression je ne pense pas que ça soit necessaire, il faut juste exposer une pellicule d'eau au soleil à travers une surface noire mate. J'ai decouvert aussi que ça chauffe encore plus fort en faisant circuler l'eau sans le filtre à sable... file moi une adresse email pour que je t'envoie quelques photos (1.6MB)

A+ !
Muzo_31
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Mar Aoû 16, 2005 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

abyss a écrit:
Salut,

j'ai vu en allemagne un panneau mesurant au moins 2 metre sur 1; ressemblant au produit canadien dont vous parler à fabriquer soit même, au pris de 220 euro !
Est ce que ce prix semble honete ?
l'entrée et la sortie semble être a la taille des tuyaux du filtre.

Le mien, concept maison, 9.3m x 2.4 m m'a couté moins de 300 euros.
je ne pense pas qu'on puisse aller plus bas.
syldiane
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Ven Aoû 19, 2005 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je lis ce forums depuis quelques semaines. C'est fabuleux de pouvoir échanger sur ce sujet et échanger nos connaissances. J'aimerais y apporter moi aussi mon expérience.

Je suis du Québec et je tente également de réaliser des panneaux solaires pas trop chers. Mon choix s'est arrêté sur des panneaux de coroplaste comme démontrer sur le site web. Leurs résultats sont fort surprenant mais bien réaliste. J'obtient pratiquement les mêmes valeurs que dans leurs tableaux de lecture (www.chauffepiscine.com/tableau_lecture.htm). Une puissance qui approche les 3500 Watts par panneau. Rien de plus simple de vérifier la puissance lorsque le retour de l'eau passe par dessus le rebord de la piscine. On mesure la hausse de température et le débit et avec une formule simple on obtient la puissance en Watts. Les résultats sont réaliste puisque l'on parle de 1kW/m2 venant du soleil. Les panneaux font 4' X 8', ils ont environ 3,5m2. Pour ceux qui prétendent que c'est impossible, vous devrier revérifier vos certitudes.

Ces fameux panneaux de coroplaste sont effectivement très efficace, par contre, ils sont vraiment difficile à coller. Voilà le problème que nous rencontrons tous. C'est à mon avis le seul obstacle à cette méthode. C'est vraiment dommage car nous avions là un moyen très simple et pas cher de chauffer l'eau de nos piscines. Ils coûtent seulement $37 chacun.

J'ai acheter 2 panneaux que j'ai coller avec la colle à l'Uréthane après avoir inséré les bouts dans deux tuyau ABS comme d'autres ont mentionnés ici. Le premier que j'ai fait fonctionne très bien jusqu'à maintenant. Mais, des fuites apparaissent constamment dans le deuxième. Rien ne résiste malgré que j'ai diminuer la pression au minimum. Lorsque je défais les joints défectueux, je constate que la colle adhère très faiblement au coroplaste.

Je n'ai pas acheté la cassette offert sur le site, je croyais vraiment parvenir par moi-même à réussir. Quelle technique y utilise t'on pour étancher ces panneaux? On mentionne ici que l'on perce plusieurs trous de 1/16 ? D'autres disent ne pas avoir suivis exactement cette méthode. Fonctionne-t-elle vraiment la méthode montré sur la cassette? Quelqu'un peut m'en dire davantage?
Jason
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 6  Posté le: Sam Aoû 20, 2005 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis de Québec, cela fait depuis le debut de l'été que je lis ce forum et j'aimerais aussi réaliser ces fameux panneaux. D'après ce que j'ai retenu en résumé sur sa fabrication:

- Les paneaux font 4' X 8'

- Ils sont en Coroplastre* (Hi-Core chez Reno-Depot mais il n'en a que du blanc 13.85$ Can)

- Les tuyaux sont en ABS, de la grosseur des conduits de la piscine et ont doit faire des trous de 1/16 dedans.

- Une colle semble fonctionner: Polyurétane noir pour bardeau et solin

- Mon connecteur en "Y" est fait maison, il ne m'a coûté que 10$Can. Je peux vous donner plus d'info là dessus si on me le demande.

L'info qu'il me manque:

- L'épaisseur des panneaux de Coroplatre*, ces panneaux se vendent en 4mm ou 10mm. J'en déduit que c'est 10mm car 4mm c'est vraiment petit.

- Ces paneaux tiennent directement sur le tuyau en ABS que par de la colle ? Il me semble que c'est insuffisant... J'ai pensé à des lattes en "U" qui servent habituellement à retenir le treilli de PVC.

J'aimerais savoir l'épaisseur de tes paneaux et où as-tu acheté tes feuilles de Coroplastre à Québec ?

Merci!

lelectron
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 7  Posté le: Sam Aoû 20, 2005 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

merci a tous car le sujet est passionent et ouvert

moi je veux en faire un alors pour l'instant j'apprends beaucoup avec vous

faut il la moitier de la surface piscine en panneaux Question

des photos de vos installations seraient supers pour les apprentis comme moi pour ce sujet

en dessous de perpigan le soleil tape fort 3500 heures et ou je suis micro climat donc plus

merci
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 8  Posté le: Dim Aoû 21, 2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
il est vrai que le chauffage solaire intéresse pas mal de monde,
si on pouvait avoir quelques photos de réalisations ça serait génial, ça nous aiderait a progresser ensemble.
Merci à tous.
Muzo_31
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 9  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux vous faire des photos des cadavres de mes panneaux basés akyplac. Cadavres car j'ai abandonné ce principe au printemps, après 2 ans de tests et d'echecs successifs. J'ai du essayer plus d'une dizaine de colles, sous conseil de professionnels.

J'ai testé differentes marques, differents polymeres sans tenue plus de quelques semaines.

bon courage, mais attention à la plaque choisie !
emilou
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un lien vers un maga en ligne en Belgique qui donne des infos assez interessantes sur les panneaux solaires et comment en bricoler un:

http://rudy-shop.com/heatingfaqfr.html

Emilou
jiheme
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 11  Posté le: Mar Aoû 23, 2005 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

syldiane a écrit:
Le premier que j'ai fait fonctionne très bien jusqu'à maintenant. Mais, des fuites apparaissent constamment dans le deuxième.

Salut,

Moi aussi je suis au Québec, J'ai la cassette mais je n'ai pas encore monté mes panneaux.
Toi qui en a trouvé au Québec, pourrais-tu me dire ou?
J'en suis presque rendu a les commander au fabriquant mais il est loinde chez moi (Rive nord de Mtl). Je trouve que du mince et la encore pas de noir et faut pas penser le peindre car la peinture ne tiendra pas la dessus...

Pour ton installation qui coule.
As-tu fait une longue fente tout le long de ton tuyau ou des petits trous?
As-tu chauffé le corroplast avant de le coller pour le rendre plus addhésif?

Avec un ami on a fait des tests pour coller du corroplast avec des petits morceaux et on a trouvé une colle qui tiens bien si c'est pour coller 2 morceaus ensemble, on a pas essayé avec un autre matériau mais ça semble posotif et on sais pas combien de temps de séchage il faut mis a part que c'est plus que 24h. Mon ami avait oublié un des tests dans un coin de son établi et l'a retrouvé 1 mois plus ratd. maintenant on ne peux plus décoler les morceaux un de l'autres, le corroplaste casse sans décoler... Je peux vous retrouver le nom de la colle si ça vous interesse.

P.S. j'ai la fameuse cassette

Merci
JM

Dernière édition par jiheme le Mar Aoû 23, 2005 20:33; édité 1 fois
lelectron
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 12  Posté le: Mar Aoû 23, 2005 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux vous retrouver le nom de la colle si ça vous interesse.

heu tu crois Embarassed merci pour l'info Wink
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 13  Posté le: Mer Aoû 24, 2005 02:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai utilisé deux adhésifs. J'ai négligé de bien préparer la surface du panneau en coroplast. Avoir pris soin d'enlever toutes les saletés je crois que je n'aurais pas ces petites fuites qui m'énervent.

Deux produits efficaces qui ne demandent pas de préparation particulière.

Toutefois un des produits (l'adhésif 3M) demande, exige une planification des travaux.

Voici ma méthode: J'ai fait une fente dans le tuyau ABS de 1 1/2' avec l'aide d'une toupîe (défonceuse) et une mèche de 3/8" ce qui donne une fente de 10mm. J'ai utilisé un panneau de Coroplast de 10mm d'épaisseur.

Les représentants de la compagnie 3M m'ont proposé des produits efficaces sur le polypropylène ou le polyéthylène. J'ai utilisé le DP8005 ( http://multimedia.mmm.com/mws/mediawebserver.dyn?mmmmmmWUeyAmGQnm_QnmmmtxNypMMMML- ) Il faut acheter le pistolet qui coûte presque deux fois le prix d'une cartouche d'adhésif de 35ml. Il faut aussi acheter des pointes dans lesquelles les deux solutions se mélangent avant de sortir à l'extrémité de la pointe. Après trois minutes le produit devient dur. Le tuyau est fixé au panneau.
Au prix que ce produit est vendu il est préférable de bien planifier son utilisation.

J'ai aussi utilisé un adhésif à l'uréthane, il est fabriqué par DOW Automotive ( http://www.essexarg.com/UrethaneAdhesives.jsp, http://www.essexarg.com/U-418.jsp ). C'est un adhésif régulièrement utilisé dans la construction automobile pour, entre autre, fixer les pare brises.
Avant d'utiliser le panneau solaire, d'y faire circuler l'eau, il est préférable d'attendre une journée ou deux. Il faut bien refermer la cartouche puisque la part du produit non utilisé, ce qui reste dans la cartouche, rique de durcir rapidement.

Avec une cartouche de 35 ml de DP8005 et une d'adhésir à l'uréthane, j'ai fabriqué deux panneaux.

En passant une fois collé, lorque les panneaux sont au soleil, ils prennent de l'expansion mais pas le tuyau. Alors lorsque l'eau ne circule pas dans les panneaux et qu'il sont au soleil, les panneaux deviennent courbés.

J'aimrais avoir des commentaires là dessus parce que je crois qu'il s'agit d'un problème qui peut en causer d'autres. Pour l'instant j'ai pris soins de toujours faire circuler l'eau ou lorque l'eau de la piscine est trop chaude, je les couvre avec une bâche blanche. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a la même inquiétude que moi?

Rifleu

Dernière édition par Rifleu le Dim Sep 07, 2008 00:32; édité 6 fois
kermit38
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 14  Posté le: Mer Aoû 24, 2005 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ca avance !
Rifleu, tu souleves peut etre le vrai pb !!, peut tu nous donner des prix de colles ?
jiheme , oui oui , des noms !!
Emilou, merci pour le lien, y a láir dávoir pleins dínfos !
Penser a http://imageshack.us pour joindre pleins de photos facilement !
4m Weva Cerland + sel "Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable"
jpistace
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Mer Aoû 24, 2005 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

avez-vous ce lien?

http://www.sociedadedosol.org.br/fr/manuel.htm

j'ai lu qq part, qu'avant de mettre les panneaux en service, il fallait leur enlever la mémoire de forme , ils sont fabriqués par étirement à chaud, quand on les rechauffe, ils voudraient reprendre leur état initial, comme une seule face chauffe elle se rétracte et le panneau se courbe,

donc exposer une face le laisser se courber, puis exposer l'autre face et ainsi plusieurs fois

pour se rendre compte de la mémoire, on fabrique les bouteilles en plastic à partir de petites ébauches qui sont réchauffées et puis injectées d'air comprimé pour prendre le volume que vous connaissez. Prenez une bouteille et placez la au four ( vers 100° ) ou au décapeur thermique et vous voyez la bouteille qui essaie de reprendre sa forme de quand elle était petite.
kermit38
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 16  Posté le: Mer Aoû 24, 2005 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Genial !, encore une info precieuse !!
4m Weva Cerland + sel "Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable"
Rifleu
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 17  Posté le: Mer Aoû 24, 2005 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Des prix: L'adhésif à l'uréthane ± $17.00 et le 3M ±$37.00 auquel il faut ajouter l'achat de l'applicateur $55.00 et d'une pointe pour chaque utilisation = ± $1.00

Concernant l'expansion des panneaux, ce que j'observe est que la face exposée au soleil prend plus d'expansion que la face cachée.

En passant;

Je viens de faire un test afin d'évaluer l'étanchéité d'un panneau que j'ai collé dernièrement (il y a deux semaines). Sur ce panneau seule la colle 3M mentionnée plus haut est utilisée. Résultat; il y a de petites fuites que d'un seul coté. Pour l'instant je conclue que l'adhésif 3M est un bon «liant». Il relie bien le tuyau au panneau mais n'assure pas une étanchéité parfaite à la première étape.

À suivre. Shocked

Si ça continue, les fabriquants de chauffage électrique ou propane et autre pour piscine vont commencer à «avoir chaud» avec la prolifération d'installations solaires. Ils vont peut-être devenir des distributeurs de plastique de type Coroplast. Il est clair que c'est plus simple d'acheter une installation que de la fabriquer soi même. Toutefois l'acheter enlève le plaisir de le faire.

Dernière édition par Rifleu le Jeu Juil 27, 2006 14:34; édité 4 fois
Jason
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 18  Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé les panneaux chez Omer Deserre (Ste-Foy) je ne sait pas non plus s'il y en a à Montreal. Seulement, les panneaux vendus n'ont qu'une épaisseur (4mm) mais il y en a du noir. Sur la casette, ils disent quelle épaisseur ?
Rifleu
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 19  Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 03:49    Sujet du message: Répondre en citant

Jason

Dans la région de Québec (la ville) il y a un commerce qui se spécialise dans la vente de produits de plastique de toutes sortes http://www.plastiquealto.com/

Et à mon avis les panneaux de 10mm font bien le travail, ils sont plus rigides et contiennent plus d'eau donc l'eau y circule plus librement même à haut débit malgré le fait que ce n'est pas une nécessité de faire circuler l'eau à un débit élevé.

Rifleu
kermit38
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 20  Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

tiens !, cést la face exposée qui sállonge !! Shocked donc ca colle pas avec la memoire de forme..
Vivrelec 'doit compter ces dernieres heures Laughing
quelqu'un nous fait un resumé de la fameuse cassette ?
un autre forumeur...avez fait une sorte de mini four pour realiser lássemblage, quén pensez vous ?, une idee d'équipement collectif ?
alf
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 21  Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable"

c'est pas valable sur melmac, ton copyright Wink

quant aux panneaux, c'est mal barré, une etanchéité sur la largeur d'un panneau, par collage d'elements plus ou moins rigides et compatibles; avec des dilatations différentes, les uv, le chlore, le sel, les chocs thermiques et les montées brutales en pression, et j'en passe, la fiabilité sera pas au rendez vous ...
pvc ou pas pvc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMDS
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 22  Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Remue méninges

Ce forum est passionnant. Une petite idée que je vous soumets :

Si j’ai bien compris les tubes d’alimentation sont simplement collés sur les panneaux.
La colle, qui tient mal, doit donc assurer l’étanchéité et absorber toutes les contraintes mécaniques. Ces contraintes sont, à mon avis, le principal facteur de décollement.

Si on creusait, dans le panneau, un petit sillon d’un millimètre ou deux de profondeur, et d’une largeur plus ou moins égale à l’épaisseur de la paroi du tube, là ou le tube vient en contact avec le panneau, et que l’on fait l’ouverture dans le tube un peu plus petite que l’épaisseur du panneau, les parois du tube viendraient s’emboîter dans cette rainure lors de l’assemblage.

Il me semble que cet système absorberait un grande quantité des contraintes mécaniques et que la colle assurerait principalement l’étanchéité.

J’espère que je me suis fait comprendre. Un exemple qui illustre bien ce principe, est le fond des tiroirs qui sont souvent glissés dans une rainure et résistent mieux que si le fond était collé ou cloué sur les parois des tiroirs.

C’est simplement une idée. La réalisation demanderait toutefois un grand soin.

Qu’en pensez-vous ?

P.S :- il me semble qu’il existe des panneaux en PVC alvéolé (max 6mm d’épaisseur).
Le PVC ne conviendrait pas ?
Muzo_31
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 23  Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

alf a écrit:
"quant aux panneaux, c'est mal barré, une etanchéité sur la largeur d'un panneau, par collage d'elements plus ou moins rigides et compatibles; avec des dilatations différentes, les uv, le chlore, le sel, les chocs thermiques et les montées brutales en pression, et j'en passe, la fiabilité sera pas au rendez vous ...
pvc ou pas pvc.

Tu retombes sur mon raisonnement. je ne crois pas aux memoires de forme, c'est bel et bien de la dilatation non homogene (le principe du bilame quoi). a noter qu'en utilisation, le phenomene est de faible amplitude alors qu'il est plutot impressionnant panneau vide. l'eau sert de caloriporteur et les 2 faces accusent peu d'ecart de temperature.

Une fois le probleme de collage résolu (ya encore du chemin à faire) la couleur de la plaque n'est pas un probleme. J'utilisais une peinture bitumée de chez sika, finition noir mat. Le mec de chez sika m'a confirmé que ça tenait sur ce type de materiau. L'utilisation primaire de cette peinture est l'impermeabilisation de terrasses en beton.

Sinon, le site indiqué http://rudy-shop.com/heatingfaqfr.html montre des panneaux proches de ceux que j'ai fait en polyethylene. je confirme que ça marche.
Rifleu
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 24  Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ton commentaire pertinent Alf

J'ajouterais que j'ai des craintes face aux froids que nous connaissons ici, au Québec. Je prévois ranger les panneaux de manière à leur éviter de subir le poids de la neige, toutefois je me questionne à savoir comment les joints collés se comporteront lorsque le thermromètre ira dans les -30° Celcius.
Et ça il faut en tenir compte lorsqu'on investie dans un projet comme celui là. je me fais la réflexion. Est-ce un signe que je sens l'été qui achève?

Dernière édition par Rifleu le Jeu Juil 27, 2006 14:36; édité 3 fois
Muzo_31
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 25  Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

JMDS a écrit:
Remue méninges
P.S :- il me semble qu’il existe des panneaux en PVC alvéolé (max 6mm d’épaisseur).
Le PVC ne conviendrait pas ?

Le PVC ne resiste pas durablement aux UVs
alf
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 26  Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

sauf si il est additivé pour, comme celui des fenetres, volets, etc.
le vrai probleme c'est bien l'étanchéité et son maintien, la c'est mort Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMDS
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 27  Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

le pvc ne résiste pas aux UV, même peint?
Avec une peinture Epoxy P.ex?
Muzo_31
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 28  Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Rifleu a écrit:

J'ajouterais que j'ai des craintes face aux froids que nous connaissons ici, au Q5{is ranger les panneaux de manière à leur éviter de subir le poids de la neige, toutefois je me questionne à savoir comment les joints collés se comporteront lorsque le baromètre ira dans les -30?Celcius.

Qui a parlé de réchauffement de la planete Confused

Les doc que j'avais lues sur le polypro alveolaire semblaient OK pour tes -30C. les colles seraient plus juste. pas contre, le poids de la neige est une inconnue pour moi. Il est plus question de mode de fixation et de répartition des charges.

Les tailles réduites de vos panneaux au canada rendent l'hypothese du rangement à l'interieur possible.
kermit38
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 29  Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

ca fuse !
Le pb de lúv ne peut etre resolu par le blackson ou une vitre posee dessus ?
Le pb de la neige est reglé si la plaque est bien calee sur la longueur
Lídee de la rainure sur le panneau est perieuse et ne resoud pas tout ; delicat de faire une rainure de 1mm dans un plastique qui doit en faire plutot dans les 0.5.. et puis ca nánnule pas les tractions dut aux dilatations differenciels longitudinales... (autrement dit , l'alongement de la plaque par rapport au tube ..)
On peut reduire ce dernier pb par deux en alimentent deux demi panneaux a chaque extremité..= plus de connectique..
ca peut marcher et il y en a qui y arrive puisque certains brevetent et commercialisent !!
un autre pb; si on les vide l'hivers pour pas que ca gele, au premier coup de soleil, on va retrouver les dilatations differentiel de surface...

Citation:
c'est pas valable sur melmac, ton copyright

Sisi, ca marche , regarde BIEN ma signature !!! Laughing
alf
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 30  Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

alors, si tout est ok, foncez Mr. Green

kermit, ton copyright serait valable sur melmac si ton nom comportait plus de "a" que le mien.
désolé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 3 sur 16

Sauter vers: