Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

blocs a bancher enduit bitume etc etc etc..........

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gilloul
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Lun Aoû 07, 2006 20:51    Sujet du message: blocs a bancher enduit bitume etc etc etc.......... Répondre en citant

sur une construction blocs a bancher+feutre+liner est il obligé/conseillé/interdit.
1 de faire un enduit sur les blocs coté liner
2 de passer un coup de bitume fondation genre sika weber etc sur le coté exterieur?

merci d'avance pour vos conseils avisés!

g.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juss
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 13:22    Sujet du message: Re: blocs a bancher enduit bitume etc etc etc......... Répondre en citant

1 de faire un enduit sur les blocs coté liner = interdit n'oublie pas que l'eau va grossir les inperfections

2 de passer un coup de bitume fondation genre sika weber etc sur le coté exterieur? = quelle utilité ?
lucos99
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 3  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai enduit coté liner pour justement cacher les imperfections des blocs à bancher, par contre il est vrai que l'enduit doit etre impec, car la nuit surtout, avec un éclairage la moindre imperfection saute aux yeux, et sur le fond encore plus que sur les murs.
Et sur l'exterieur j'ai mis des rouleau de goudron avec une couche d'alu, ça sert à faire l'étanchéité sur les toit en terrasse, ce n'est pas obligatoire mais comme ma terre est principalement de la glaise, elle aurait pu avec le temps traverser le mur et tacher le liner.

La connaissance ne vaut que si elle est partagée
juss
Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

lucos99 a écrit:
Pour ma part j'ai enduit coté liner pour justement cacher les imperfections des blocs à bancher, par contre il est vrai que l'enduit doit etre impec, car la nuit surtout, avec un éclairage la moindre imperfection saute aux yeux, et sur le fond encore plus que sur les murs.
Et sur l'exterieur j'ai mis des rouleau de goudron avec une couche d'alu, ça sert à faire l'étanchéité sur les toit en terrasse, ce n'est pas obligatoire mais comme ma terre est principalement de la glaise, elle aurait pu avec le temps traverser le mur et tacher le liner.

merci pour l'idée, faillait y penser
tophe
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 5  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
coté intérieur, enduit indispensable, sinon tu verras tous les joints de tes blocs.
coté extérieur, à mon avis il n'y a rien besoin, il vaut mieux laisser "respirer" la paroi et je te conseille de remblayer avec du gravier roulé pour drainer et éviter les tassements.
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 6  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 14:39    Sujet du message: Re: blocs a bancher enduit bitume etc etc etc......... Répondre en citant

Shocked Laughing Shocked

juss a écrit:
1 de faire un enduit sur les blocs coté liner = interdit n'oublie pas que l'eau va grossir les inperfections

manu16 a écrit:
1. L'enduit est vivement conseillé : le feutre n'est pas suffisemment épais pour masquer les irrégularités du mur qui risqueraient d'abîmer le liner.
.

Bon !
Alors, les pros, faudrait accorder vos violons ! Laughing

Exclamation Shocked Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Pataplouf
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 7  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Côté extérieur, la couche de bitume au rouleau ou ce genre de truc ne sert à rien. Il vaut mieux un plastique, si l'on veut éviter trop de migration de flotte, type delta. Ou un bitume mais sur un enduit.

Par contre, ne pas faire d'enduit à l'intérieur équivaut à percer son liner dans les 3 ou 4 ans.
juss
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 14:45    Sujet du message: Re: blocs a bancher enduit bitume etc etc etc......... Répondre en citant

Chacha a écrit:
Shocked Laughing Shocked

juss a écrit:

manu16 a écrit:
1. L'enduit est vivement conseillé : le feutre n'est pas suffisemment épais pour masquer les irrégularités du mur qui risqueraient d'abîmer le liner.
.

Bon !
Alors, les pros, faudrait accorder vos violons ! Laughing

Exclamation Shocked Laughing

enduit interdit, c'est peu etre d'un réagréage dont on doit parler ?.
Pataplouf
Baigneur confirmé

Message 9  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le ragréage, c'est autre chose, si vous permettez. On parle de ragréage vertical, mais sur béton, par exemple. les épaisseurs sont limitées par le fabricant.

Sinon, c'est bien un enduit ciment qui est à réaliser.
lucos99
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste sur mes positions en ce qui concerne l'enduit intérieur par contre c'est vrai que le gravillon entre le mur et la terre me semble pas mal et doit faire un tampon pour éviter que laa terre ne "pénétre " le mur, mon pisciniste m'avait conseillé ça uniquement à cause de cette dernière, mais il est vrai qu'en temps normal il vaut mieux laissé respirer le bassin.
Par contre à l'exterieur j'avais récupérer des tuyau en pvc de 200 que j'ai mis tous les 2m qui repose sur la dalle de fond, mes plages reposant ainsi desssus le remblaiement peut se tasser sans casser mes plages, je ne me suis pas non plus reposé sur le dessus du bassin pour ne pas lui appliquer de contraintes supplémentaires.

juss
Pataugeur sans bouée

Message 11  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pataplouf a écrit:
Le ragréage, c'est autre chose, si vous permettez. On parle de ragréage vertical, mais sur béton, par exemple. les épaisseurs sont limitées par le fabricant.

Sinon, c'est bien un enduit ciment qui est à réaliser.

tu cherches du travaille?, moi je t'embauche comme expert: t 'es impressionnant
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 12  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Laughing

T'excites pas, Juss !

Pata est d'excellent conseil !

Exclamation

Pataplouf
Baigneur confirmé

Message 13  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Juss, je ne cherche pas à avoir raison ou quoi que ce soit.

Mais demande chez un marchand de matériaux ou à une entreprise un ragréage et tu auras une prestation ou un produit de. ragréage.
Bon, le bon professionnel refusera le terme de ragréage voire de le faire sur des blocs à bancher.
Le moins bon (ils sont de plus en plus nombreux) fera ce que tu lui demandes. Quite à merdouconner !
vouz86
Petit baigneur

Message 14  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi, j'étais vachement interessé par la question de gilloul. Mais finalement, on ne sait pas ce qu'il faut faire Exclamation

Si j'ai bien compris, la feutrine directement sur le bloc à bancher n'est pas suffisante Question

Faut faire un enduit .ou un réagréage. Enfin faut manier la truelle quoi Exclamation

Personne n'a d'autres solution Question Moquette épaisse, plaque de poly Question Le styrodur, ça a lair d'être séduisant mais c'est vachement épais Exclamation
lucos99
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Si vraiment tu veux éviter l'enduit, mais concerver la tehno des blocs à bancher, tu peux toujours prendre des blocs à bancher en polystyrene.

vouz86
Petit baigneur

Message 16  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a vraiement la même solidité ?
vouz86
Petit baigneur

Message 17  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et je pourrai jamais mettre de la mosaïque Confused si un jour j'en ai marre du liner Evil or Very Mad
Pataplouf
Baigneur confirmé

Message 18  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si ! un liner 3D mosaique !

Bon, je sors. Shocked
manu16
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 19  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mises au point pour faire plaisir à chacha :

1. L'enduit est destiné à uniformiser la surface. Sachant que les tolérances de planéité sont de 5 mm sous 2 m et de 2 mm sous 20 cm, seule une peinture ne cache pas les défauts. Autrement dit, si vous voyez des défauts sous un liner, c'est que l'enduit est mal fait !

2. L'enduit au mortier est la seule solution fiable à long terme et qui vous laisse totalement libre du revêtement (y compris d'en changer). Si vous doutez de vos capacités (ou de votre courage), confiez le à un professionnel. C'est un bien meilleur investissement que des solutions "de bricolage".

3. Les eaux souterraines (dans les terrains argileux) peuvent effectivement tâcher la face intérieure du bassin. Mais il ne faut pas se faire d'illusions, il est pratiquement impossible d'empêcher leur pénétration. Même si le collage du véral au châlumeau est bien réalisé (ce qui est loin d'être évident), le raccordement avec le polyane sous le radier est de toutes façons insoluble. Il me semble plus raisonnable de miser sur un bidim de qualité pour éviter que le liner ne soit éventuellement tâché.

4. Le bassin n'a pas besoin de "respirer". Le béton peut rester des décennies enterré ou noyé dans l'eau sans aucun problème.

5. La différence entre "enduit" et "ragréage" est une question d'épaisseur (horizontal ou vertical; ça ne change rien). On parle de ragréage quand on la mesure en millimètres; sinon on parle d'enduit (même s'il existe des produits spéciaux pour effectuer plus facilement un ragréage).

6. La technique qui consiste à faire porter les plages sur des piliers reposant sur la dalle de fond est douteuse. Elle revient à concentrer le poids de la dalle + les charges d'exploitation (250 kg/m²) au-lieu de les répartir. Pour qu'elle soit efficace, il faut armer la dalle et le radier en conséquence; ce qui suppose une bonne connaissance du béton armé. Il me paraît plus judicieux de faire le remblai avec du sable puisque celui-ci est incompressible une fois enterré.

La réalisation d'une piscine n'est pas la mère à boire. Il suffit d'avoir un minimum de connaissances, un peu de courage et beaucoup de bon sens. Et pour ceux qui en manqueraient, de demander conseil AVANT !
Wink
vouz86
Petit baigneur

Message 20  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

respect Manu16, el magnifico respect

Smile Voilà une explication qu'elle est claire. Smile

Merci
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 21  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Merci, Manu !
C'est clarinette !

Pour le .6, ici les parpaings tous les 2 m ne reposent que sur le fond de fouille (80 cm de largeur de tranchée ) sans toucher au radier.
Pour le sable, et c'est mon cas, faut que le terrain reste bien sec !
Bcp de pros péconisent le gravier !

à+

Exclamation

manu16
Maître nageur

Message 22  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ma femme trouve ton expression un peu excessive !
Wink
Pataplouf
Baigneur confirmé

Message 23  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'ensemble est parfait. Mais pour préciser quand même, le ragréage n'est pas du tout le même produit qu'un enduit. pas la même composition.
Donc, pas les mêmes mises-en-oeuvre. (y'a des "s" chacha ?).
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 24  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

A c't'heure, je ne sais plus, Pata !

Manu, je n'ai pas dit Pipeau ( ou flûte ! ) Laughing Laughing

Laughing Laughing Laughing

vouz86
Petit baigneur

Message 25  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

A Manu,

Ma femme, elle, commence à se demander ce que je peux bien faire à aller constamment sur ce forum. Shocked

Enfin, elle est tolérante, surtout si elle veut sa piscine pour l'été prochain.
manu16
Maître nageur

Message 26  Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

à Pataplouf :
C'est parce que la plupart des maçons ne savent plus faire un ragréage avec un simple mortier que le mot ragréage désigne de plus en plus un produit adjuventé et prêt à l'emploi. C'est un peu comme les pommes Pont-neuf que plus personne ne fait parce que la plupart des gens se sont habitués à consommer des produits congelés à base de purée qu'ils appellent "frites".

à chacha :
C'est l'expression espagole de vouz86 que ma femme commentait. Je sais quand même faire la différence entre une clarinette et un pipeau !
Wink
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: